Notre-Dame-des-Landes n'est "pas l'aéroport du XXIe siècle", selon les médiateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2017 - 15:55
Image
Un manifestant brandit une pancarte le 21 octobre 2017 lors d'une manifestation contre la constructi
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les médiateurs du dossier Notre-Dame-des-Landes pensent qu'il y a une alternative à l'aéroport.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Il existe une alternative au projet controversé de Notre-Dame-des-Landes, qui n'est "pas l'aéroport du XXIe siècle", estiment jeudi les médiateurs désignés par le gouvernement dans une interview à Ouest-France.

"La mission ne conteste pas le projet de transfert à Notre-Dame-des-Landes. Il n'est pas devenu mauvais alors qu'il était bon auparavant (...) C'est un aéroport pour le trafic low-cost, simple et efficace. Mais pas celui du XXIe siècle", disent les trois médiateurs au quotidien régional.

Selon leur rapport publié la semaine dernière, un transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, ou son maintien, avec un réaménagement, à Nantes-Atlantique, au sud de la ville, sont deux options "raisonnablement envisageables".

"Nous montrons qu'il y a une alternative à Notre-Dame-des-Landes, à savoir le réaménagement de Nantes-Atlantique, qui jusqu'ici n'avait été ni vraiment étudiée ni débattue sérieusement. Voilà ce qui a faussé le débat démocratique", soulignent-ils.

"Dès le débat public, en 2002, la question était mal posée. Centrée sur l'aéroport, alors que les questions d'urbanisme et d'aménagement du territoire étaient fondamentales", affirment les médiateurs.

Dans l'hypothèse où le gouvernement opterait pour un réaménagement de l'aéroport actuel, "le financement public serait a priori nettement moindre", disent-ils.

"Une fois la décision prise, nous espérons que l'apaisement sera là, et, dans les deux options, nous voyons assez mal les élus locaux, attachés au développement de leur territoire, ne pas participer d'une façon ou d'une autre", ajoutent-ils. Ces derniers refusent actuellement de financer un réaménagement de l'aéroport actuel.

"La décision relève du débat entre ce qui est légitime et ce qui est raisonnable", disent les médiateurs.

Le gouvernement a annoncé qu'il trancherait avant fin janvier entre la construction de NDDL et le réaménagement de Nantes-Atlantique.

Concernant la ZAD, "zone de non-droit" qui "n'aurait jamais dû exister", les médiateurs préconisent un "retour à l’État de droit", mais réfutent le terme d'"évacuation".

"Ce terme d'évacuation est simpliste et inadapté à la complexité de la ZAD, avec des personnes qui y vivent, des activités", affirme l'ancienne préfète Anne Boquet.

Si l'option Nantes-Atlantique est retenue, "cela laisse plus de temps (pour discuter)", mais les populations vivant sur la ZAD "devront bien, un jour ou l'autre, régulariser leur situation", déclare Mme Boquet, dans un entretien au journal Le Monde cette fois. En cas de refus, "l'étape supérieure est le recours à la force publique. Mais on est loin de l'évacuation rapide, telle que certains l'imaginent", précise-t-elle.

"Je pense qu'aucun gouvernement ne peut s'engager dans une opération d'évacuation sans vouloir maîtriser une escalade de la violence", en raison du "risque humain", souligne la préfète au Monde. "Tout cela demande de la modération, une grande maîtrise ... et des propos nuancés", ajoute-t-elle.

"Décider, c'est apaiser", plaide encore Mme Boquet auprès du quotidien national.

"Il faut maintenant tourner la page, refermer le dossier, sortir par le haut", renchérit Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne proche du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

À LIRE AUSSI

Image
Le 9 juillet 2016 à Notre-Dame-des-Landes un occupant de la Zad la "zone à défendre" rebaptisée ains
Notre-Dame-des-Landes : après les affrontements de 2012, comment se déroulera l'évacuation de la ZAD ? (vidéo)
Les médiateurs qui se sont attelés à l'épineux sujet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont rendu leur rapport mercredi. Se pose maintenant la question de l'évacua...
14 décembre 2017 - 16:05
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'un discours à Bordeaux, le 17 novembre 2017
Notre-Dame-des-Landes : Gérard Collomb espère une évacuation "en évitant qu'il y ait des morts"
Gérard Collomb a expliqué ce mercredi que "le ministre de l'Intérieur gérera avec sang-froid, en évitant qu'il y ait des morts" en cas d'évacuation de la ZAD de Notre-...
13 décembre 2017 - 15:49
Politique
Image
Des agriculteurs membres d'un collectif opposé au projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, bloque
Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes en 10 dates-clés
Le projet contesté de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, remonte aux années 1960. En voici les dix da...
13 décembre 2017 - 09:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.