Nouvelle liste de revendications d'une partie des gilets jaunes (document)

Nouvelle liste de revendications d'une partie des gilets jaunes (document)

Publié le 29/11/2018 à 17:57 - Mise à jour à 18:06
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Dans un long communiqué envoyé aux médias et aux députés, ce jeudi, les gilets jaunes ont dévoilé une série de revendications qu'ils souhaitent voir appliquées. Rien n'indique toutefois qu'elles proviennent bien de la délégation "officielle" du mouvement.

Alors qu'une délégation de gilets jaunes doit être reçue vendredi 29 par le Premier ministre, le mouvement de contestation a dévoilé une quarantaine de revendications ce jeudi 29 dans un communiqué diffusé aux médias et aux députés. L'authenticité de cette liste laisse toutefois à désirer.

Comme l'explique France Bleu, 30.000 personnes auraient participé au choix de ces revendications à transmettre au gouvernement par le biais d'un sondage posté dans différents groupes de soutien au mouvement sur les réseaux sociaux. A noter que ce système avait déjà été utilisé lors de la première vague de revendications et que les instigateurs de cette denrière revendiquaient déjà 30.000 votants selon le JDD.

Lire aussi - Gilets jaunes: peuvent-ils vraiment obtenir ce qu'ils demandent?

"Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en loi", explique le communiqué en préambule avant de dérouler une série de mesures qui dépassent grandement la hausse du prix des carburants ou celle du pouvoir d'achats. Ces propositions revêtent un fort aspect social, demandant par exemple une augmentation du SMIC, des allocations handicapés, une limitation du prix des loyers ou encore un maximum salariale fixé à 15.000 euros.

Les revendications des gile... by on Scribd

A noter que pour l'heure, ce jeudi à 18h, pas possible de déterminer de quel mouvement se revendiquaient les gilets jaunes desquels ces revendications émanent. Selon l'AFP, la liste de revendications remise aux députés et médias est issu d'une adresse "giletsjaunes1". L'agence de presse souligne "qu'il n'était pas possible de vérifier, dans le courant de l'après-midi, si cet e-mail émanait de la délégation des portes-parole". Aucun d'entre eux n'a d'ailleurs relayé ces revendications sur les réseaux sociaux.

L'exécutif espère lancer enfin la discussion avec les "gilets jaunes", dont une délégation doit être reçue à Matignon vendredi 30, veille d'une nouvelle mobilisation partout en France et sur les Champs-Élysées. La rencontre prévue vendredi à 14h entre Édouard Philippe et les "gilets jaunes" se voudra le point d'orgue de deux jours de rencontres commencées ce jeudi matin à Matignon pour dessiner la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron.

Voir:

"Gilets jaunes", loi énergie: Macron présente une "stratégie" à double détente

"Gilets jaunes": "impact sévère" sur le commerce, des mesures de soutien annoncées

L'exécutif espère enfin discuter directement avec les "gilets jaunes"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les gilets jaunes ont dévoilé une nouvelle série de revendications.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-