Nuit Debout : des "casseurs" pour Sarkozy, qui craint "un affrontement très grave"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mai 2016 - 11:20
Image
Nicolas Sarkozy Conseil national 14.02.2016
Crédits
©LionelBonaventure/AFP
"Jamais je n'ai vu notre pays si tendu, les Français si inquiets, les passions si vives", a estimé Nicolas Sarkozy.
©LionelBonaventure/AFP
Nicolas Sarkozy s'en est vivement pris à François Hollande et Manuel Valls, jeudi, les accusant d'"impuissance" face aux violences qui ont émaillé les manifestations contre la loi Travail. Le patron de LR a également accusé les membres de Nuit Debout d'être "au pieu le matin et debout la nuit" et de grossier les rangs des "casseurs".

C'est la faute de la gauche. Nicolas Sarkozy a accusé François Hollande, Manuel Valls et Nuit Debout d'être, sinon complices, du moins responsables des "violences scandaleuses" des "casseurs et voyous" qui sévissent en marge des manifestations contre la loi Travail, lors d'un meeting tenu jeudi 19 à Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence). "Si on continue comme cela, on peut aller à un affrontement très grave entre Français".

"Monsieur Hollande voit la violence faire des ravages pendant son quinquennat. (…) Quand on ment, on récolte la violence", a-t-il ainsi dénoncé face à des partisans conquis, insistant sur les "ravages de l'impuissance (et) du mensonge" dont il accuse le président. Puis d'insister: "La France n'en peut plus de cette impuissance. (...) Jamais je n'ai vu notre pays si tendu, les Français si inquiets, les passions si vives".

Le candidat (pas encore) déclaré à la primaire de la droite s'en est également pris à Manuel Valls, accusé de ne pas prendre le problème à bras le corps ainsi qu'au collectif Nuit Debout. Les membres de ce dernier seraient ainsi "au pieu dans la journée et debout la nuit" et formeraient le gros des troupes des "casseurs et voyous".

L'ancien président (et ministre de l'Intérieur) a ainsi dit craindre que "si on continue comme cela, on peut aller à un affrontement très grave entre Français". Puis de conclure, fidèle à lui-même: "je ne crois pas qu'une société puisse fonctionner sans autorité. L'autorité n'est pas un droit, c'est un devoir".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Primaire à droite : les Républicains accouchent d'un accord sur le vote des Français à l'étranger
La tension est retombée au parti les Républicains où le bureau politique a voté mardi soir à l’unanimité en faveur d’un "compromis" sur la question du vote des Françai...
18 mai 2016 - 09:38
Politique
Image
La petite phrase assassine de Fillon sur le programme économique de Juppé
Bien qu'il concède un diplôme en libéralisme à Alain Juppé, François Fillon a sévèrement jugé le programme de son adversaire pour la primaire de la droite, vendredi. C...
15 mai 2016 - 13:15
Politique
Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Maire... : les programmes jumeaux des candidats à la primaire de la droite
Tous libéraux, les onze candidats déjà officiellement déclarés à la primaire de la droite, et même d'autres, cherchent à se distinguer. Une différentiation qui se fait...
14 mai 2016 - 18:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.