Numérique à l'école : François Hollande annonce un plan d'un milliard d'euros sur trois ans

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 mai 2015 - 22:42
Mis à jour le 15 septembre 2015 - 13:58
Image
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem ont assisté à une dictée par tablette numérique, ce jeudi dans une école des Yvelines.
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a détaillé ce jeudi son nouveau plan pour le numérique à l'école. Le chef de l'Etat a notamment annoncé qu'un milliard d'euros sur trois ans sera consacré pour, notamment, la formation des équipes éducatives et l'équipement des établissements en ordinateurs et tablettes.

Il s'agit de faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Tout un programme. François Hollande a annoncé ce jeudi le lancement d'un plan pour le numérique auquel sera consacré "un milliard d'euros sur trois ans" et qui entre en vigueur "dès aujourd'hui".

Le président de la République s'est notamment rendu, ce jeudi et en compagnie de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, dans une école primaire et un collège des Mureaux, dans les Yvelines. Après y avoir assisté à une dictée enregistrée sur tablette numérique, François Hollande a affirmé sa volonté de "mettre ces outils partout". "On peut donner à tous, grâce à ces outils, grâce aux enseignants, davantage de connaissances et d'éléments de citoyenneté", a-t-il également ajouté.

En parallèle, le président a également détaillé son plan, annonçant notamment un programme de formation des personnels éducatifs sur les trois prochaines années, l’intégration dans les enseignements de la programmation informatique ou encore, donc, l'équipement des élèves et des établissements en tablettes numériques et ordinateur. Sur ce dernier point, il a précisé que les collectivités locales "seront libres de choisir leur projet".

Pour ce qui est du financement, "à chaque fois qu’un département investira un euro, l’État investira la même somme", a souligné François Hollande. Sur le milliard alloué au plan pour les trois prochaines années, "le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir (et) le reste, 650 millions, sera à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes", a-t-il enfin détaillé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les notes et appréciations à l'école.
Najat Vallaud-Belkacem : pas de suppression des notes à l'école primaire
La ministre de l'Education nationale dit non à la suppression des notes à l'école primaire, que préconise un rapport qui lui a été remis. Pour le reste des proposition...
13 février 2015 - 18:16
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Vacances scolaires, rentrée, harcèlement : les dossiers de Najat Vallaud-Belkacem sur l'école
La ministre de l'Education nationale a détaillé ce matin plusieurs mesures et réformes de l'école parmi lesquelles la modification des zones de vacances scolaires.Déjà...
10 février 2015 - 13:53
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Ecole : Najat Vallaud-Belkacem entend "renforcer les valeurs de la République"
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté ce jeudi 22 janvier une série de mesures pour marquer l'"engagement à former les futurs citoye...
22 janvier 2015 - 16:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.