"Ocean Viking" : 150 des 356 migrants seront accueillis en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 août 2019 - 17:50
Image
L'Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, arrive à Marseille le 29 juillet 2019
Crédits
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives
La France accueillera 150 des 359 migrants recueillis par "l'Ocean Viking".
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives

Une solution européenne a été trouvée ce vendredi 23 pour accueillir les personnes secourues en Méditerranée par le navire "Ocean Viking". La France recevra 150 de ces malheureux.

La France prendra sa part. Après de longues tractations, six pays européens ont accepté d'accueillir les 356 migrants recueillis en Méditerranée par le navire humanitaire Ocean Viking, armé par SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières. Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur français, a fait savoir que Paris s'était engagé ce vendredi à accueillir 150 de ces malheureux qui ont vécu presque deux semaines en mer dans des conditions terribles faute de trouver un port qui accepte d'accueillir le navire.

"Les 356 personnes à bord, sauvées en mer Méditerranée la semaine dernière, vont pouvoir débarquer à La Valette. La France maintient sa solidarité: 150 seront accueillis dans les prochains jours sur notre territoire", a-t-il tweeté. Et de poursuivre: "L’Allemagne, le Portugal, la Roumanie, le Luxembourg et l’Irlande se mobilisent à nos côtés. (...) Ensemble nous sommes parvenus à bâtir une solution européenne".

Dans un contexte de défiance du monde politique envers les organisations humanitaires qui se portent au secours des migrants et réfugiés naufragés en Méditerranée centrale, au large des côtes libyennes, il aura fallu sept mois à SOS Méditerranée pour trouver ce nouveau navire, l'Ocean Viking, un bâtiment de 69m sur 15, construit en 1986 pour l'assistance aux plates-formes pétrolières.

Lire aussi – Ocean Viking: la France prête à accueillir des migrants mais pas le navire

Le navire, qui bat pavillon norvégien et a pris la suite de L'Aquarius, a sauvé 356 personnes entre le 9 et le 12 août au large des côtes libyennes. SOS Méditerranée a demandé, en vertu du droit maritime international, à Malte et à l'Italie d'ouvrir leur port pour débarquer ces personnes en sécurité. L'ONG s'est heurtée à des refus. L'attente sera longue sur le navire surpeuplé.

Jeudi 22 août, MSF indiquait sur Twitter que les vivres commencent à manquer, seulement cinq jours de rations alimentaires standards sont encore en stock: soit un repas chaud par jour et des biscuits. "Ils sont pétrifiés d’être renvoyés en Libye, où ils ont été exposés à des abus horribles et à des détentions arbitraires. Certains sont des survivants d’épaves ou de bombardements. Ils méritent tous la sécurité", demandait un médecin présent à bord. La délivrance est finalement arrivée ce vendredi. Elle a été accueillie par des cris de joie et de soulagement sur le navire.

"SOS Méditerranée et MSF sont soulagés d’apprendre qu’une solution a été trouvée par des États européens pour débarquer à Malte les 356 rescapés de l’Océan Viking", a pour sa part tweeté SOS Méditerranée France. L’ONG a toutefois dénoncé ces "14 jours de souffrance" tout en appelant les pays européens à mettre en place un mécanisme de débarquement prévisible.

Voir:

Migrants de l'Open Arms: la France envoie une délégation de l'Ofpra

Migrants: Castaner promet un accueil "au même niveau" pour l'Ocean Viking et l'Open Arms

La France s'engage à accueillir 40 migrants de l'Open Arms

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.