Panthéon : l'hommage de François Hollande à quatre grands résistants

Auteur(s)
JmC
Publié le 29 mai 2015 - 02:12
Image
Crédits
©Rémy de la Mauvinière/AP/Sipa/Pool
La France a rendu hommage mercredi 27 à quatre héros de la résistance.
©Rémy de la Mauvinière/AP/Sipa/Pool
François Hollande a rendu mercredi 27 un vibrant hommage à quatre résistants, à l'occasion de leur entrée au Panthéon. C'était l'événement politique de la semaine, a priori au-dessus des partis. Mais certains ont critiqué le chef de l'Etat pour un discours jugé trop "politique", et Nicolas Sarkozy pour son absence remarquée.

L'événement de la semaine politique était historique, et dépassait le cadre de la politique politicienne habituelle. "Aujourd'hui, la France a rendez-vous avec le meilleur d'elle-même", a dit François Hollande en préambule à l'hommage rendu, mercredi 27 mai, à quatre résistants admis au Panthéon: Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion.

Le chef de l'Etat a salué ces "quatre histoires qui donnent chair et visage à la République et en rappellent les valeurs". "Face à l’humiliation, face à l’Occupation, face à la soumission, ils ont apporté la même réponse: ils ont dit non, tout de suite, fermement, calmement".

Devant une foule nombreuse, par un après-midi ensoleillé, alors que quatre portraits géants des quatre résistants avaient été tendus entre les colonnes du Panthéon, les quatre cercueils ont fait leur entrée dans le bâtiment sous les notes du Chant des partisans chanté par une chorale d'enfants.

François Hollande a fait un discours qui rappelait des moments importants de l'Histoire de France, mais a voulu faire un parallèle avec la situation d'aujourd'hui, s'alarmant de voir revenir en France, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les "haines" d'alors (contre la démocratie, les juifs, les francs-maçons, les libres penseurs), et dénonçant "l'indifférence face au fanatisme, au racisme, à l'antisémitisme", face "aux inégalités, aux injustices, aux indécences", mais aussi face "aux catastrophes, aux désordres climatiques, à l'épuisement de notre planète".

Son discours a été jugé trop politique par une bonne partie de la presse, notamment en province, et notamment parce qu'il a fait allusion, à propos de Jean Zay, ancien ministre de l'Education nationale, aux réformes actuelles. Et plusieurs hommes et femmes politiques ont regretté un "manque de distance", selon les mots de la députée communiste Marie-George Buffet.

Certains ont même cru déceler ainsi "un parfum de campagne flotter au-dessus du Panthéon", ne manquant pas, par ailleurs, de souligner l'absence de Nicolas Sarkozy, pourtant invité, à cette cérémonie d'hommage. On était donc loin de "l'esprit du 11 janvier", selon beaucoup de commentateurs et d'éditorialistes. Pourtant, dans la foule, beaucoup de spectateurs, d'opinions de gauche ou de droite mélangées, ne semblaient pas du même avis et ont exprimé leur émotion et leur fierté d'être là, pour cet hommage à quatre figures historiques de la République.

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Panthéon à Paris.
Panthéon : quatre résistants honorés par la Nation
Quatre figures de la Résistance dont deux femmes font leur entrée ce mercredi après-midi au Panthéon. La cérémonie sera l'occasion d'un discours de François Hollande a...
27 mai 2015 - 09:44
Politique
Image
Les portraits des quatre résistants faisant leur entrée au Panthéon.
Qui sont les quatre résistants qui entrent au Panthéon ?
Quatre résistants, font ce mercredi leur entrée au Panthéon, chef de réseau, homme politique victime de Vichy ou résistantes dès les premières heures et le plus jeune ...
27 mai 2015 - 17:24
Politique
Image
Panthéon : François Hollande rend hommage aux héros de la Résistance (VIDEO)
Quatre figures de la Résistance dont deux femmes ont fait leur entrée ce mercredi après-midi au Panthéon. Le chef de l'Etat leur a rendu un vibrant hommage au travers ...
27 mai 2015 - 22:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.