Panthéon : quatre résistants honorés par la Nation

Auteur(s)
VL
Publié le 27 mai 2015 - 09:44
Image
Le Panthéon à Paris.
Crédits
©Gabriel Stephan/Sipa
Quatre résistants reçoivent ce mercredi l'hommage de François Hollande et de la nation toute entière.
©Gabriel Stephan/Sipa
Quatre figures de la Résistance dont deux femmes font leur entrée ce mercredi après-midi au Panthéon. La cérémonie sera l'occasion d'un discours de François Hollande attendu comme l'un des plus importants de son mandat.

"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante", est-il inscrit sur le fronton. Il y aura également deux femmes parmi les quatre figures de la Résistance qui font ce mercredi leur entrée au Panthéon. Il s'agit de Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.

Les deux hommes ont donné leur vie pour la Résistance en 1944, les deux femmes ont été internées par les nazis au camp de Ravensbrück mais ont survécu à la guerre.  Seuls les corps de Pierre Brossolette et Jean Zay seront effectivement transférés. A la demande des familles, l'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion sera symbolique et leurs restes demeureront dans leur sépulture actuelle.

François Hollande a donc choisi quatre figures marquant l'unité nationale, d'origines diverses, socialistes ou non, mais tous engagés dans la Résistance. Le président de la République précèdera les cercueils avant de s'exprimer, à partir de 17h30. Un discours qui devrait durer 40 minutes et que de nombreuses sources annoncent comme l'un des plus marquants du quinquennat.

On sait déjà que François Hollande est plus à l'aise dans son rôle de gardien des institutions que dans les discours de politique politicienne. Le lieu se prête peu aux annonces, mais le président de la République devrait en profiter pour donner sa vision sur certains grands thèmes et débats.

A cela s'ajoute le symbole de faire entrer deux femmes au Panthéon. Deux seulement y reposent déjà sur les 75 personnages honorés. Marie Curie y a fait son entrée en 1995 aux côtés de son mari Pierre Curie. La première femme acceptée, Sophie Berthelot, ne l'a été qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. Le mari et la femme étant décédés le même jour, il a été décidé de ne pas les séparer.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.