Paris : Anne Hidalgo veut revoir les arrondissements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2015 - 13:03
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Anne Hidalgo pointe notamment les écarts de population entre les arrondissements parisiens.
©Christian Hartmann/Reuters
Administration, fusion du département avec la commune, pouvoirs de la mairie, Anne Hidalgo veut réorganiser entièrement l'administration de Paris. La carte des arrondissements pourrait notamment être revue, selon un courrier envoyé par la maire de Paris à Manuel Valls et François Hollande.

Il s'agit de tout changer, du sol au plafond. Selon une note confidentielle envoyée par Anne Hidalgo à François Hollande et Manuel Valls révélée par Le Monde, la maire de Paris entend ainsi refonder entièrement le statut de la ville de Paris. Redécoupage des arrondissements, fusion de la ville avec le département... voici ce que l'on sait de ce projet.

> Redécouper les arrondissements

Soulignant les écarts de population "considérables" entre les arrondissements actuels (le 1er compte par exemple 15 fois moins d'habitants que le 15e), Anne Hidalgo dénonce un état de fait qui irait à l'encontre de "l'égalité de traitement des usagers". Elle entend ainsi rééquilibrer démographiquement les arrondissements et évoque dans son courrier la piste de "regroupements par secteurs, comme à Marseille".

Pour autant, Anne Hidalgo ne fournit pas de nouvelle carte. "C’est un sujet que je veux aborder sans donner l’impression de fermer le jeu", explique-t-elle, entendant ainsi, et surtout, "ne pas être accusée d’arrière-pensée électoraliste".

> Fusion commune-département

A l'heure actuelle, Paris-ville et Paris-département constituent deux entités distinctes, dotés notamment de budgets propres. Un distinguo source de "lourdeurs bureaucratiques", selon Anne Hidalgo. "Je suis allée jusqu’au bout de ce que je pouvais faire pour mutualiser les services et les compétences de la commune et du département. Mais, pour franchir un pas supplémentaire, il faut un texte législatif", prévient-elle également. Un texte qu'elle aimerait voir examiner par le Parlement en début d'année prochaine.

L'objectif serait donc de fusionner la commune et le département, comme l'a déjà préconisé la chambre régionale des comptes en juillet dernier.

> Les pouvoirs préfectoraux récupérés par le maire

C'est l'une des conséquences du point précédent. Ainsi, le département disparaissant, les prérogatives de la préfecture de Paris retomberaient dans l'escarcelle de la mairie. La maire de la capitale, et ses successeurs, auraient ainsi autorité sur l'ensemble de la voirie (certains axes relèvent aujourd'hui du préfet pour les règles de stationnement ou de circulation); mais aussi ceux du préfet de police, en matière de lutte contre la pollution notamment.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Paris : Anne Hidalgo s'oppose au travail le dimanche voulu par Emmanuel Macron
Alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron veut élargir les possibilités de travail le dimanche, la maire de Paris Anne Hidalgo s'y oppose pour la capitale.Le...
03 décembre 2014 - 15:14
Politique
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Paris : Anne Hidalgo (PS) déclare la guerre au diesel
La maire de Paris, Anne Hidalgo a dévoilé, samedi 6, dans un entretien au "JDD" les grandes lignes de son plan antipollution. Au programme: en finir d'ici 2020 avec le...
07 décembre 2014 - 16:55
Société
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Paris : Anne Hidalgo favorable à l'ouverture du métro la nuit
Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite étendre les horaires d'ouverture du métro la nuit, afin de favoriser l'utilisation des transports en commun.Le métro parisien...
11 février 2015 - 17:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.