Paris : engin explosif devant un immeuble, cinq personnes interpellées dont une "radicalisée" [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2017 - 10:49
Image
Avec les beaux jours, la police est confrontée à un dilemme face aux jeunes qui font le show sur la
Crédits
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
L'engin explosif était considéré comme opérationnel.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Dans la nuit de vendredi à samedi, une bombe opérationnelle a été découverte devant un immeuble dans une rue calme du 16e arrondissement de Paris. Selon plusieurs sources, cinq hommes ont été arrêtés et l'acte probablement terroriste visait un opposant à l'islamisme radical. [Mise à jour 9h57: l'une des personnes interpellées était fichée pour radicalisation].

La découverte en dit long sur ce que les auteurs espéraient faire: sans doute un massacre. L'engin explosif improvisé, composé de plusieurs bonbonnes de gaz reliées entre elles avec un dispositif de mise à feu disposé devant un immeuble du 16e arrondissement de Paris, dans la nuit du vendredi 29 à samedi 30, était tout à fait opérationnel.

La section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies. Selon le magazine Le Point, cinq personnes ont d'ailleurs déjà été interpellées dont l'une serait dans le collimateur des services de renseignements pour des activités en lien avec la mouvance islamiste.

[Mise à jour 9h57]: A l'antenne de France Inter, le ministre de l'Intéreur Gérard Collomb annonce que "parmi les personnes arrêtées, l'une était fichée au fichier FSPRT (soit "fichée S", NDLR), donc radicalisée", confirmant ainsi la piste islamiste.

Reste à savoir ce que visaient les poseurs de bombe en déposant l'engin explosif devant l'immeuble de cette rue calme du cossu arrondissement de l'ouest parisien. Selon une information du Figaro "aucune personnalité sensible ne réside dans cet immeuble" d'habitation. Les enquêteurs envisagent que l'attentat en préparation visait une cible étant "un associatif militant contre l'islamisme radical". En effet, un homonyme (exerçant, lui, une profession libérale) de cette cible potentielle réside dans l'immeuble.

L'engin explosif a été découvert par un locataire de l'immeuble du 31 de la rue Chanez vers 4h30 du matin, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30. Ce dernier a immédiatement prévenu les forces de l'ordre qui sont rapidement arrivées sur les lieux, établissant un cordon de sécurité et désamorçant la bombe qui ne s'est pas déclenchée.

À LIRE AUSSI

Image
Le procureur de Paris François Molins lors d'une conférence de presse, le 10 septembre 2017 à Paris
Absence de condamnation et inconnu du Renseignement : le profil de Ahmed H., le terroriste de la gare Saint-Charles, se précise
Le procureur de Paris François Molins a donné une conférence de presse ce lundi midi suite à l'attaque terroriste perpétrée dimanche à la gare Saint-Charles de Marseil...
02 octobre 2017 - 14:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.