Paris : les militants Nuit Debout chassent les "Veilleurs" de République

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2016 - 18:32
Image
Des membres des Veilleurs venus à la Nuit Debout de Paris, en juin 2016.
Crédits
©Lucas Burel/Twitter
"Tu te barres et vite", s'est vu répondre un Veilleur venu "créer un dialogue" à Nuit Debout, place de la République.
©Lucas Burel/Twitter
Des membres des "Veilleurs", un groupe né en marge de la Manif pour tous, ont été éconduits alors qu'ils tentaient de participer à la "Nuit Debout" de la place de la République, mercredi soir à Paris. Des échauffourées ont éclatées par la suite, faisant un blessé.

"Pas de place pour les fachos!". Il ne faisait pas bon être un "Veilleur" aux abords de la place de la République, fief de la Nuit Debout, mercredi 8 au soir. Trois membres de ce groupuscule né en marge de la Manif pour tous ont ainsi été chahutés par des participants alors qu'ils tentaient de se greffer au rassemblement, rapporte L'Obs.

"Partez, on ne prendra pas la responsabilité d'assurer votre sécurité", se sont ainsi vu intimer les quelques militants réactionnaires par les membres de la commission sérénité de Nuit Debout. "Tu te barres et vite", a lancé moins diplomatiquement un participant à l'un des Veilleurs qui l'abordait pour "créer un dialogue". Quelques noms d'oiseaux plus tard, constatant qu'ils n'étaient pas les bienvenus, les nouveaux venus ont finalement rebroussé chemin.

Les Veilleurs, dont les rangs ont grossi pour atteindre une petite dizaine de personnes, se sont ensuite dirigés vers le canal Saint-Martin, à deux cent mètres de mettre de là, pour débattre, selon Le Figaro. Le vice-président de la CFTC, Joseph Thouvenel aurait été présent, assure-t-on de même source. Sauf que leur présence n'était pas du goût de certains "nuideboutistes".

Un groupe a ainsi rapidement débarqué pour leur faire quitter les lieux, le ton est monté d'un cran avant que les Veilleurs ne finissent par décamper. Un manège qui s'est reproduit environ une heure plus tard, rue de la Fontaine au Roi, située encore deux cent mètres plus loin. Cette fois, quelques coups auraient été échangés. Un membre des Veilleurs a été blessé à la tempe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une foule assiste à un débat organisé par Nuit Debout place de la République.
Loïc Canitrot, co-fondateur de Nuit Debout, libéré, sera jugé le 5 août prochain
Il avait été arrêté mardi à l'issue d'une occupation du siège du Medef. Loïc Canitrot, cofondateur de Nuit Debout est poursuivi pour "violences volontaires en réunion...
09 juin 2016 - 18:26
Société
Image
Des manifestants de Nuit Debout place de la République.
"Nuit debout" : deux mois après sa création, le mouvement se cherche un avenir
Deux mois après sa création, l'avenir du mouvement "Nuit debout", né de la colère contre la loi Travail, reste imprévisible. Les participants se font de moins en moins...
21 mai 2016 - 12:33
Politique
Image
L'association "La Manif pour tous".
Mariage homosexuel : la Manif pour Tous révoltée par le volte-face de Sarkozy
En affirmant dans son livre ne plus vouloir revenir sur la loi sur le mariage homosexuel, l'ex-président s'est attiré les foudres des opposants au mariage pour tous.Fu...
22 janvier 2016 - 16:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.