Paris : "stabilité fiscale" pour Hidalgo, "déni" pour l'opposition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 16:17
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Anne Hidalgo a ainsi vanté la "maîtrise accrue" des dépenses de fonctionnement,
©Christian Hartmann/Reuters
Lors du vote du comte administratif de la Ville de Paris, la maire Anne Hidalgo a défendu une gestion maîtrisée et sobre, tandis que l'opposition a dénoncé une dette qui était en train d'"exploser".

La Ville de Paris a voté ce lundi 13 son compte administratif 2015 en vantant la "stabilité fiscale" défendue par la maire PS Anne Hidalgo alors que l'opposition de droite s'est alarmée d'un "endettement galopant".

En dénonçant une nouvelle fois "le choc" d'une perte de "près de un milliard d'euros depuis 2010" en baisse de dotations de l'Etat et hausse de péréquation, Mme Hidalgo s'est réjouie d'une gestion marquée par "la sobriété en fonctionnement, la stabilité des taux des impôts locaux directs et le maintien de l’effort d’investissement en faveur du développement local".

Mme Hidalgo a ainsi vanté la "maîtrise accrue" des dépenses de fonctionnement, des taux des impôts directs locaux "stables" et des investissements à 1,4 milliard dont 361 millions pour le logement social.

"Nous sommes parvenus à limiter les nouveaux emprunts à un montant de 740,5 millions en 2015", a estimé la maire qui note qu'avec "2.044 euros de dette par habitant, Paris demeure l’une des collectivités les moins endettées de France".

L'opposition de droite est au contraire montée au créneau en dénonçant des "réserves propres qui s'amenuisent et avec elles, notre indépendance financière qui s'efface", a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains). "Notre épargne brute est passée de 581 millions d'euros à 261 millions en un an. C'est une chute de 55%", a-t-elle ajouté.

Le nombre d'années qu'il faudrait à Paris pour rembourser sa dette est en train "d'exploser", a ajouté Jean-Baptiste de Froment (LR) "de 7 ans à 2013 à 13 ans en 2017, avec une prévision pour 2017 à 18 ans", a-t-il dit.

L'UDI-MoDem, Eric Azière a pointé une "pseudo-sobriété de fonctionnement et l'espérance trompeuse d'une stabilité fiscalité locale"."Vous devez sortir du non-dit, du déni, la réalité est très dure, vous avez mal géré les finances de la ville", a-t-il affirmé en dénonçant un "endettement galopant" qui pourrait se chiffrer en 2020 entre 7 et 8 mds d'euros contre 4,6 en 2015.

L'opposition faisait notamment référence à un rapport le mois dernier de la chambre régionale des comptes qui avait pointé une "très forte" diminution de la capacité d’autofinancement de Paris, avec des capacités de désendettement "très au-dessus du seuil d’alerte traditionnel estimé à 12 ans".

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo souhaite réformer le statut de Paris
Le projet de réforme du statut de Paris doit être soumis au vote du conseil ce lundi. Au menu de ce texte présenté par Anne Hidalgo: le redécoupage des arrondissements...
15 février 2016 - 10:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.