Parité : les femmes sont plus présentes en politique locale mais n'accèdent pas aux fonctions exécutives

Auteur(s)
ET
Publié le 02 février 2017 - 12:35
Image
Le conseil régional d'Ile-de-France.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Seulement trois conseils régionaux en France métropolitaine sont dirigés par des femmes, ici celui de l'Ile-de-France.
©Patrick Kovarik/AFP
Un rapport du Haut conseil à l'égalité femmes-hommes (HCE), dévoilé ce jeudi, révèle que même si les femmes sont de plus en plus représentées dans les assemblées locales, elles sont encore beaucoup trop exclues des postes décisionnaires ''réservés'' aux hommes.

Le Haut conseil à l'égalité femmes-hommes (HCE) a été créé par décret présidentiel en 2013 et à pour but d'observer les politiques publiques et d'y assurer l'égalité entre femmes et hommes. Un rapport publié ce jeudi et commandé par la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol en 2015 avait pour but d'observer les suites des élections régionales et départementales qui ont eu lieu la même année.

Le rapport souligne que les lois de parité ont considérablement joué dans la hausse du nombre de femmes dans les assemblées locales. Ces lois imposent par exemple aux partis une alternance homme-femme sur les listes électorales sous peine de sanctions.

Pourtant, les femmes restent exclues des postes exécutifs dans les assemblées qui ne sont pas visées par ces lois comme les collectivités locales qui sont dirigées par 84% d'hommes selon le rapport. De plus, la répartition des missions est encore très stéréotypée: on retrouve très souvent des femmes aux affaires sociales alors que les hommes sont plus facilement en charge de l'économie par exemple. De façon plus large, le rapport stipule que les hommes ont généralement les missions avec les plus gros budgets. Enfin, les femmes ont du mal à accéder aux postes exécutifs: ainsi 92% des intercommunalités sont présidées par des hommes.

L'HCE propose quelques recommandations afin qu'au niveau local, les femmes trouvent leur place. Garantir la parité à l'échelle intercommunale serait selon l'HCE une première étape, le rapport propose aussi un partage des places au pouvoir et imagine des élections de ''tandem paritaire''.

La parité gagne tout de même du terrain même si selon l'HCE elle ne pourrait se faire s'il n'y avait pas de lois pour la rendre obligatoire, aujourd'hui tout échelons confondus (communal, intercommunal, départemental ou régional) les femmes représentent 40% des élus. Mais les postes de présidents sont encore ''réservés" aux hommes: sur 13 régions en France métropolitaine, 3 seulement sont dirigées par des femmes. Les institutions locales ne sont pas les seules où les femmes sont en minorité: l'Assemblée nationale compte 155 femmes contre 422 hommes.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme tient un balai.
Parité : les femmes font toujours plus les tâches ménagères que les hommes
Une étude réalisée pour la Caisse d'allocations familiales vient mettre en évidence les inégalités dans les tâches ménagères au sein des couples. Ce sont toujours les ...
13 mai 2015 - 19:57
Lifestyle
Image
Toilettes hommes femmes
Parité dans les entreprises : attention aux stratégies de contournement
Si la part des femmes aux sommets des grandes entreprises cotées progresse bien, les autres sociétés ont parfois tendance à mettre en place des "stratégies de contourn...
10 février 2016 - 20:47
Lifestyle
Image
Un défilé CGT.
Syndicats : la parité hommes-femmes n'est pas encore de mise
La CGT, qui s'apprête à renouveler ses instances lors de son congrès de Marseille, apparaît comme la plus vertueuse en termes de parité hommes-femmes. Dans le monde sy...
20 avril 2016 - 15:11
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.