Parrainage à la présidentielle : un maire laisse ses administrés choisir

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 janvier 2022 - 13:20
Image
Dans un bureau de vote de Martres-Tolosane en Haute-Garonne, lors du second tour des élections régionales le 27 juin 2021
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
« Je ne veux pas connaître leur couleur politique. On travaille ensemble, point. »
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

À Sainte-Anastasie-sur-Issole (Var), le maire (sans étiquette) lance les 29 janvier et 5 février prochains une consultation auprès des habitants de la commune afin qu’ils choisissent à quel candidat reviendra son parrainage pour l’élection présidentielle.

Un choix dicté par les habitants du village

À quel candidat reviendra le parrainage d’Olivier Hoffman, maire sans étiquette de Sainte-Anastasie-sur-Issole ? Ce sont les 1 800 habitants de cette petite commune varoise qui le décideront les 29 janvier et 5 février prochains.

Pour se libérer des pressions partisanes, l’élu a trouvé la solution : organiser une consultation publique en deux tours au cours de laquelle ce sont ses concitoyens eux-mêmes qui décideront à qui ira sa voix. Dans une interview accordée au Parisien, Olivier Hoffman assure qu’il se pliera au choix des habitants et ce, « quel que soit le candidat choisi : de droite ou de gauche. Dans mon équipe, il y a des gens de toutes sensibilités et je ne veux pas connaître leur couleur politique. On travaille ensemble, point. »

Au moins un quart de votants pour que le scrutin soit valide

Les deux tours du scrutin sont prévus dans la salle polyvalente du village, de 8 heures à 13 heures. Tous les candidats officiellement déclarés seront représentés, même les plus petits. Toutefois, il y aura un absent de taille : le président sortant Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature à sa réélection. Les électeurs n’auront donc pas la possibilité de voter pour lui.

Pour que le résultat soit significatif, Olivier Hoffman souhaite toutefois « qu’au moins un quart des personnes en âge de voter dans le village s’exprime », soit 400 habitants. « Sinon, je ne parrainerais aucun candidat », prévient-il.

À LIRE AUSSI

Image
Un sondage MIS Group pour BonSens.org
Présidentielle 2022 : le sondage instructif de "BonSens"
La campagne présidentielle a commencé, et avec elle la multiplication des sondages... et de leurs biais d'analyse. Le sondage présenté ici a été réalisé sur un échanti...
19 janvier 2022 - 20:15
Politique
Image
Clara Egger 2
"Être en démocratie, ça change la vie" Clara Egger poursuit sa lutte avec Espoir RIC 2022
Six mois après son premier passage chez FranceSoir, Clara Egger est revenue nous faire part de l'évolution d'Espoir RIC 2022, ce jeudi 6 janvier. Le mot d'ordre n'a pa...
07 janvier 2022 - 17:30
Vidéos
Image
Fabrice Marchand et Thierry Renaux
L'appel solennel du "Collectif des maires résistants"
"L'heure est grave", lance le "Collectif des maires résistants" en introduction d'un appel solennel qu'ils lancent aux Français. [texte intégral ci-après]Fabrice March...
29 décembre 2021 - 21:34
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.