Pas de pénurie d’électricité cet hiver, assure Ségolène Royal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 12:35
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Crédits
©Amez Ugo/Sipa
"Savez-vous, par exemple, que si tous les Français éteignent, dans tous les bureaux et dans tous les domiciles, les appareils en veille, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire?", a interrogé Ségolène Royal.
©Amez Ugo/Sipa
Il n'y aura pas de pénurie d’électricité cet hiver, malgré l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires EDF pour des contrôles de sûreté demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en raison d'une teneur excessive en carbone dans l'acier de leurs générateurs de vapeur, a assuré Ségolène Royal sur Europe 1 ce vendredi.

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a assuré ce vendredi 4 que la France ne connaîtrait pas de pénurie d'électricité cet hiver, malgré l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires d'EDF pour des contrôles de sûreté. "Non, il n'y a pas de risque de pénurie", a déclaré Mme Royal, interrogée sur la radio Europe 1.

"C'est une très bonne chose, finalement, qu'un certain nombre de réacteurs soient contrôlés sous la responsabilité de l'Autorité de sûreté nucléaire", a-t-elle ajouté. "C'est aussi une occasion extraordinaire de lancer une campagne - que je vais lancer dans quelque temps - sur les économies d'énergie", a-t-elle poursuivi. "Savez-vous, par exemple, que si tous les Français éteignent, dans tous les bureaux et dans tous les domiciles, les appareils en veille, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire?"

Vingt des 58 réacteurs nucléaires d'EDF étaient arrêtés ce vendredi, dont douze pour des contrôles de sûreté demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en raison d'une teneur excessive en carbone dans l'acier de leurs générateurs de vapeur, une anomalie susceptible d'affaiblir leur résistance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Ségolène Royal "s'amuse" des rumeurs sur son éventuelle candidature en 2017
Ségolène Royal avait déjà été candidate en 2007, des rumeurs lui prêtent des intentions en 2017. Mais le "Journal du Dimanche" affirme qu'elle ne prend pas au sérieux ...
23 octobre 2016 - 18:40
Politique
Image
Une pancarte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
NDDL : les propos de Ségolène Royal réjouissent David Cormand et Karima Delli
Deux figures d'Europe Ecologie-Les Verts, David Cormand et Karima Delli (candidate à la primaire) ont exprimé leur satisfaction face au positionnement de Ségolène Roya...
17 octobre 2016 - 13:34
Politique
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Notre-Dame-des-Landes : "il vaut mieux arrêter les frais", déclare Ségolène Royal
Dans une interview au "JDD" parue ce dimanche, Ségolène Royal prend ouvertement position contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Est-il pertinent de fai...
16 octobre 2016 - 18:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.