Passation de pouvoir: Emmanuel Macron sans son épouse Brigitte à son arrivée à l'Elysée

Passation de pouvoir: Emmanuel Macron sans son épouse Brigitte à son arrivée à l'Elysée

Publié le 11/05/2017 à 19:26 - Mise à jour à 19:27
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Emmanuel Macron prendra ses quartiers à l'Elysée dimanche après la cérémonie d'investiture. Il sera reçu seul par François Hollande. Brigitte Macron devra entrer avec les autres invités.

A l'Elysée, l'heure est aux préparatifs pour la cérémonie de passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron dimanche 14 à 10h du matin. Arrivées des invités, du président sortant, du président élu… tout est millimétré, chronométré. Et selon Europe 1, Brigitte Macron ne sera pas aux côtés de son époux quand ce dernier montera les marches. Pour une raison simple.

François Hollande sera seul sur le perron de l'Elysée pour accueillir le nouveau président de la République, puisqu'il n'a jamais fait aucune apparition officielle avec sa compagne Julie Gayet. Protocole oblige, tout se fera d'homme à homme pour cette cérémonie d'investiture. Il n'y aura donc pas d'échange de petit cadeau entre les premières dames comme cela a pu se passer aux Etats-Unis entre Michelle Obama et Mélania Trump. Ni de petits mots comme ce fût le cas en 2012 entre Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler, alors compagne de François Hollande.

Mais Brigitte Macron, qui a été présente à toutes les étapes de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron -jusqu'à son discours sur l'esplanade du Louvre-, sera évidemment présente dimanche à l'Elysée. Elle pénétrera dans le bâtiment présidentiel en même temps que les autres invités.

De son côté, François Hollande attend de cette passation de pouvoir que tout soit "simple, clair et amical". Ce jeudi 11, il a d'ailleurs souligné qu'il n'y avait aucune raison pour que cela se passe mal: "je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c'est quand même plus simple".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Brigitte Macron pénétrera dans le bâtiment présidentiel en même temps que les autres invités.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-