Passation de pouvoir: François Hollande recevra Emmanuel Macron à 10h pour l'investiture

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Passation de pouvoir: François Hollande recevra Emmanuel Macron à 10h pour l'investiture

Publié le 14/05/2017 à 08:57 - Mise à jour à 08:59
© Francois Mori / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est aux alentours de 10h qu'Emmanuel Macron arrivera au palais de l'Elysée pour devenir le huitième président de la République française. Là, il sera attendu par François Hollande et ils débuterons ensemble la cérémonie de passation de pouvoir.

C'était le dernier délai pour le faire conformément aux dispositions légales. Ce dimanche 14, François Hollande va remettre les clés de l'Elysée à son nouveau locataire, Emmanuel Macron, largement élu le 7 mai dernier (66,10%) face à Marine Le Pen.

Bien qu'élu dimanche dernier, ce n'est que ce jour qu'Emmanuel Macron va devenir officiellement le huitième président élu de la Ve République. La passation de pouvoir se fera au cours d'une cérémonie que François Hollande a voulu "simple, claire et amicale" mais qui n'en demeure pas moins codifiée.

François Hollande accueillera sur les coups de 10h du matin son successeur sur le perron de l'Elysée comme le veut la tradition. Là, il s'entretiendront en toute discrétion derrière les murs du château, pour la transmission de quelques éléments opérationnels, à commencer par le code permettant de déclencher le lancement de l'arme nucléaire. Puis, Emmanuel Macron et François Hollande sortiront ensemble et celui qui sera devenu l'ancien président repartira en voiture en direction du siège du PS, laissant son successeur sur place. Ce sera fini pour François Hollande, mais pas encore pour Emmanuel Macron.

Le nouveau président va en effet rejoindre un salon de l'Elysée et sera immédiatement décoré recevant la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur puis il rejoindra la Salle des fêtes du Palais présidentiel où Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, y proclamera le résultat officiel de l'élection.

Dernière étape de cette matinée pour le moins "chargée", Emmanuel Macron passera en revue les troupes dans le parc de l'Elysée pendant que, de l'autre côté de la Seine, à l'esplanade des Inavlides, 21 coups de canon seront tirés pour rendre hommage à cette passation et à ce nouveau quinquennat qui débute.

Moment codifié, la passation réserve parfois des surprises lourdes de sens. En 2012, c'est dans une ambiance glaciale que s'était déroulé la cérémonie entre François Hollande, le nouvel élu, et Nicolas Sarkozy. Le nouveau président n'avait même pas attendu que son prédécesseur remonte en voiture pour tourner les talons et rentrer dans le palais. Les observateurs scruteront donc de près les échanges entre les deux hommes aujourd'hui.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La rencontre entre les deux hommes aura lieu à 10h.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-