Passeport vaccinal: vous pouvez donner votre avis jusqu’au 7 mars 2021

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Passeport vaccinal: vous pouvez donner votre avis jusqu’au 7 mars 2021

Publié le 25/02/2021 à 11:50 - Mise à jour à 11:51
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s):
-A +A

La campagne vaccinale contre le coronavirus a été lancée par le Gouvernement le 17 février dernier. Pour compléter cette campagne, un projet de passeport vaccinal est à l’étude. En consultant le site du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) il est possible de créer un compte, pour donner son avis et d’indiquer pourquoi l’on est pour ou contre une éventuelle mise en place d'un passeport vaccinal sur le territoire national.

Pour ou contre? Des exemples d’arguments pour choisir son camp

Sur le site, la posture “pour” est représentée par l’exemple du Président du MEDEF (Le Mouvement des entreprises de France ). Selon lui, il faudrait plutôt parler de “carnet vaccinal”, et il sera très bénéfique pour l’organisation d'événements professionnels comme les salons, aujourd’hui pour la plupart annulés ou virtuels. Selon le president du MEDEF, il n’y aura pas de problèmes de discrimination, “lorsqu’on aura pu vacciner très largement toutes les personnes volontaires”.
L’avis contre le passeport est présenté par Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, Président de la Ligue Nationale Contre le Cancer.
Pour lui, “il serait une discrimination anticonstitutionnelle tant que tous les candidats au vaccin n'ont pu se faire vacciner…” 

Des passeports numériques non basés sur la vaccination?

D’autres pays, pour relancer leur économie, ont lancé des applications "laissez-passer" pour certifier qu’une personne n’est pas contaminée et peut bénéficier de plusieurs services aujourd’hui restreints. Des certificats «sans virus» ou “passeport d'immunité numérique”  attestent officiellement du statut immunitaire des citoyens, dans le cas où ils ont déjà été contaminés, et présentent des anticorps.
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sur le site du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) il est possible de créer un compte, pour donner son avis

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-