Penelope Fillon, "figure tragique" pour Léa Salamé (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 10:06
Image
Penelope Fillon à son retour à son domicile à l'issue de son audition au pôle financier du tribunal
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Pour Léa Salamé, Penelope Fillon est devenue une "figure tragique" avec le PenelopeGate.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Invitée jeudi de "C à Vous", Léa Salamé a relaté un moment "absolument bouleversant" concernant Penelope Fillon. Présente lors de "L'Emission Politique" de son mari durant la campagne présidentielle, elle avait été applaudie par le public.

L'affaire du "PenelopeGate", les emplois fictifs dont auraient bénéficié la femme de François Fillon, Penelope, ont été l'un des moments marquant de 2017. Léa Salamé, invitée jeudi 28 de C à Vous pour une rétrospective de l'année, est donc revenue sur cette affaire qui a probablement fait basculer l'élection présidentielle.

Et c'est notamment un moment "absolument bouleversant" qu'elle a choisi d'évoquer. Les faits se sont produits lors de L'Emission politique à laquelle était invité le candidat François Fillon. A l'époque, deux mois avant le premier tour, il "est au fond du fond, il est mis en examen, c'est catastrophique et c'est l'émission de la dernière chance", relate la journaliste qui n'était pas sur place en raison de sa grossesse mais s'est fait raconter la scène par ses collègues.

Lire aussi: PenelopeGate - Fillon placé sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée"

"Mes rédacteurs en chef amènent Penelope Fillon avant l'émission dans le public pour qu'elle s'assoit. Elle rentre sur le plateau, et là, les gens applaudissent". L'accueil chaleureux peut s'expliquer par la présence de nombreux soutiens de l'invité, comme l'avait fait remarque Léa Salamé lors du passage de Jean-Luc Mélenchon à l'Emission politique.

Mais au-delà de cette question, c'est la réaction de Penelope Fillon qui a frappé la journaliste: "Là elle prend la main de mon rédacteur en chef et elle lui dit: +Ils m'applaudissent pour moi? C'est bienveillant? Ou est-ce qu'ils sont en train de se moquer de moi?+". Une phrase qui pour Léa Salamé montre quelle "figure tragique" est devenue Penelope Fillon, très discrète femme de politique soudainement propulsée au centre d'un des plus importants scandales politiques de la Vème République.

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-candidat de droite à l'Elysée François Fillon à Paris le 1er mars 2017
La société de conseil de François Fillon mise en liquidation
François Fillon tourne une nouvelle page de son passé. Selon une annonce légale révélée au grand jour par le magazine Paris Match, l'ancien candidat républicain à l'él...
20 décembre 2017 - 21:52
Politique
Image
Le chef de file de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2017 à Grenoble
"L'Emission politique": Jean-Luc Mélenchon accuse Léa Salamé de l'avoir traîné dans un "traquenard"
Vexé par l'accueil qui lui a été réservé par Léa Salamé jeudi dans "L'Emission Politique" sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a écrit un long texte sur son blog ce lundi,...
04 décembre 2017 - 18:59
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.