Penelope Fillon a touché 45.000 euros d'indemnités de licenciement de l'Assemblée nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 20:10
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Penelope Fillon aurait cumulé deux salaires à temps plein pendant un mois selon "le Canard enchaîné".
©Jean-François Monier/AFP
"Le Canard enchaîné", à l'origine des révélations qui ont déclenché le PenelopeGate, révèle dans son édition de mercredi que l'épouse de François Fillon a touché 16.000 euros d'indemnité de licenciement en août 2002, puis 29.000 euros en novembre 2013.

L'épouse de François Fillon, Penelope, soupçonnée d'emplois fictifs comme assistante parlementaire, a touché, en deux fois, 45.000 euros d'indemnités de licenciement, payées par l'Assemblée nationale, affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 8.

Mme Fillon a perçu en août 2002 "16.000 euros d'indemnités, soit l'équivalent de cinq mois de salaire", alors qu'elle avait retrouvé un mois plus tôt un emploi auprès de Marc Joulaud, suppléant de l'actuel candidat de la droite à la présidentielle, selon l'hebdomadaire satirique, qui assure qu'elle a "cumulé deux salaires durant un peu plus d'un mois".

"La législation ne prévoit pas un tel niveau d'indemnités de licenciement pour un collaborateur parlementaire", affirme encore Le Canard. Ces indemnités portent sur la période 1998-2002, pendant laquelle Mme Fillon a été rémunérée comme assistante parlementaire de son époux (165.686 euros net de salaires sur cette période, selon le site internet du candidat Fillon).

Par ailleurs, lorsque M. Fillon a mis fin, en novembre 2013, au dernier contrat de son épouse à l'Assemblée nationale, celle-ci a perçu "29.000 euros" d'indemnités pour 17 mois de travail (rémunérés 65.839 euros net, selon le site internet de M. Fillon).

Ces indemnités de licenciement lui ont été versées par l'Assemblée nationale comme c'est la règle, et non par M. Fillon.

Selon le site internet du Syndicat national des collaborateurs parlementaires-FO, les indemnités de licenciement de ces derniers sont calculées sur la base du salaire de référence et de l'ancienneté.

Entre un et dix ans -ce qui était le cas de Mme Fillon-, l'indemnité légale équivaut à 1/5e d'un mois de salaire de référence multiplié par le nombre d'années d'ancienneté.

Pour Penelope Fillon, cela correspondait à une somme d'au minimum 3.315 euros sur la période 1998-2002 et 1.317 euros sur la période 2012-2013, soit au minimum 4.627 euros au total (elle a perçu 45.000 d'indemnités, selon les révélations du Canard enchaîné).

Après la publication de ces nouvelles informations, l'entourage de François Fillon a fait préciser que ces indemnités étaient en réalité déjà comprises dans les chiffres publiés (les 900.000 euros touchés).

 

 

Une centaine de collaborateurs du Sénat, de gauche et de droite, ont manifesté ce mardi 7 devant l'entrée du Palais du Luxembourg pour dénoncer la précarité de leur statut en scandant "Nous ne sommes pas des Penelope".

Ils protestaient notamment contre le fait qu'à la fin du mandat du parlementaire, "le collaborateur est licencié pour motif personnel" et non pour motif économique, "c'est-à-dire que la responsabilité du licenciement pèse sur lui".

Quelque 2.000 collaborateurs travaillent à l'Assemblée nationale et 1.000 au Sénat. La moitié d'entre eux sont bac +4 et plus, a indiqué Maxence Gille (Agap, Association de gauche des assistants parlementaires du Sénat) et le salaire médian est de 2.914 euros brut par mois pour un âge moyen de 43 ans.

À LIRE AUSSI

Image
La statue de Marianne, emblème national de la Francen, devant l'Assemblée Nationale, le 18 juin 2012
Le "Penelopegate" passe mal dans les rangs des collaborateurs parlementaires
Entre "agacement profond" et "colère" sourde, l'affaire des possibles emplois fictifs de la femme de François Fillon à l'Assemblée heurte une partie des collaborateurs...
02 février 2017 - 19:34
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Payée 3.677 euros nets, Penelope Fillon clairement au-dessus de la moyenne des collaborateurs parlementaires
François Fillon a confirmé le salaire moyen versé à son épouse lors de sa carrière de collaboratrice parlementaire: 3.677 euros nets par mois. Une rémunération plutôt ...
06 février 2017 - 18:27
Politique
Image
Un lecteur du Canard enchaîné
L'un des journalistes du Canard enchaîné renvoie la balle à Fillon
Christophe Nobili, l'un des journalistes du Canard Enchaîné à l'origine des nouvelles révélations sur Penelope Fillon, a nié toute instrumentalisation et assuré que "l...
01 février 2017 - 15:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.