"PenelopeGate" : François Fillon s'explique dans "une lettre aux Français"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr et l'AFP
Publié le 08 février 2017 - 11:22
Image
Penelope et Francois Fillon, Gérard Larcher lors du meeting du 29 janvier 2017 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
François Fillon s'est une nouvelle fois excusé dans sa "lettre aux Français"
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Dans une lettre adressée aux Français, François Fillon livre sa "vérité" sur les emplois présumés fictifs de son épouse. Le candidat de droite à la présidentielle a repris la plupart des arguments qu'il avait développés lors lors de sa conférence de presse la veille.

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse, livre sa "vérité" dans une "lettre aux Français", publiée mercredi par le quotidien Ouest-France. "Au terme d’une campagne médiatique et politique d’une violence inouïe, j’ai choisi de m’adresser directement à vous pour vous dire ma vérité", écrit M. Fillon dans cette lettre, où il reprend la plupart des arguments qu'il avait développés lors de sa conférence de presse la veille.

"C’est vrai, pendant quelques jours, la fureur des forces qui se sont déchaînées contre moi m’a laissé abasourdi. Pourtant, j’ai décidé de ne rien céder aux intimidations et aux pressions. J’ai choisi de me tenir debout face aux Français, face à leur jugement", assure-t-il. Il réaffirme comprendre "le trouble" ressenti par les Français et tient à repréciser que "tout est légal", dans ses activités, celle de son épouse et de ses enfants. "Que ceux qui donnent des leçons de démocratie se plient au même exercice de transparence!", demande-t-il.

"En trente-deux ans de vie politique, je n’ai jamais été mis en cause dans une affaire. J’ai toujours agi dans la stricte légalité et dans la plus parfaite honnêteté. Mais j’ai commis une erreur: "en travaillant avec mes proches, j’ai privilégié une collaboration de confiance qui aujourd’hui, suscite la défiance. Le temps, l’époque, a changé. J’ai décidé de mon propre chef d’interrompre cette collaboration en 2013. J’aurais sans doute dû le faire avant. Je vous dois donc des excuses", répète-t-il. A moins de trois mois de l'élection présidentielle, le candidat leur dit: "Désormais, c’est à vous de décider et à vous seuls. Faites-le en conscience et faites-le avec exigence".

À LIRE AUSSI

Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Qui est Penelope Fillon, épouse de François Fillon et mise en cause par le "Canard Enchaîné" ?
Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle 2017, a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari, ou du suppléant de celui-ci lors...
25 janvier 2017 - 11:57
Politique
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
"Penelope Gate" : pour Fillon, "la séquence des boules puantes est ouverte"
En déplacement à Bordeaux, François Fillon a réagi à la polémique autour de l'emploi présumé fictif de son épouse à l'Assemblée nationale. "La séquence des boules puan...
25 janvier 2017 - 15:28
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon en juin 2011.
François Fillon crie au complot et contre-attaque
François Fillon persiste et signe. Il n'a jamais demandé à l'Elysée d'accélérer les poursuites visant Nicolas Sarkozy. Des allégations qui, pour l'ex-Premier ministre,...
09 novembre 2014 - 11:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.