Emplois présumés fictifs: Maël Renouard, un autre assistant parlementaire fantôme?

Emplois présumés fictifs: Maël Renouard, un autre assistant parlementaire fantôme?

Publié le 01/03/2017 à 15:56 - Mise à jour à 16:13
© Eric FEFERBERG / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un autre assistant de François Fillon pourrait ne pas avoir réellement travaillé à l'Assemblée. D'après un enquête du site Buzzfeed, il s'agirait de Maël Renouard.

Un autre nom vient s'ajouter à celui de Penelope Fillon et des enfants de François Fillon dans l'affaire des emplois présumés fictifs. D'après une enquête de Buzzfeed, il s'agit de Maël Renouard, une des plumes de François Fillon à Matignon qui aurait pu lui aussi bénéficier d'un emploi fictif à l'Assemblée.

Buzzfeed s'est intéressé à la fiche déposée par le candidat LR auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) le 27 janvier 2014. Dans la case "noms des collaborateurs parlementaires ainsi que les activités déclarées par eux", figure un certain "Mael Regnard". Un nom introuvable sur Internet.

Il s'agirait en réalité de Maël Renouard, qui a été une des plumes de François Fillon. Ecrivain en vogue, philosophe et traducteur, il avait fait partie du cabinet de l'ancien chef du gouvernement à Matignon, au sein de l'équipe en charge de ses discours, au côté d'Anne Faguer et sous l'égide d'Igor Mitrofanoff. Il a également coécrit son livre programmatique "Faire", selon le magazine Benzine. Cependant, aucune trace d'un quelconque travail d'assistant parlementaire.

Interviewé par le passé, Maël Renouard mentionnait son travail à Matignon sans pour autant parler d'un éventuel travail d'attaché parlementaire. D'autre part, personne dans son entourage pour témoigner de cet emploi. Au contraire, un directeur de revue anonyme, dont les propos ont été corroborés par une de ses amies proches, a déclaré que Maël Renouard n'a "jamais travaillé".

Approché par Buzzfeed lors d'une conférence au théâtre de l'Odéon, l'écrivain a fini par déclarer qu'il a été assistant parlementaire de Fillon de novembre 2013 à septembre 2015. Interrogé sur la véracité de cet emploi, il a répondu "Bah, j'étais à Matignon (...) je faisais ce qu’on me demandait (...) j’écrivais des choses pour lui", s'est-il contenté de répondre. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Maël Renouard a fait partie du cabinet de François Fillon à Matignon, au sein de l'équipe en charge de ses discours. Il a également coécrit son livre programmatique "Faire".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-