"PenelopeGate" : une perquisition à l'Assemblée nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 13:48
Image
L'Assemblée nationale.
Crédits
©Wikimedia Commons
La perquisition est en cours dans le service administratif qui gère notamment la paie des collaborateurs.
©Wikimedia Commons
Dans le cadre de l'enquête sur les possibles emplois fictifs occupés par Penelope Fillon comme collaboratrice parlementaire de son mari, une perquisition est en cours à l'Assemblée nationale.
Des enquêteurs étaient mardi à la mi-journée dans l'enceinte de l'Assemblée nationale pour se faire remettre des documents dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, a-t-on appris ce mardi 31 de sources concordantes.
Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a déclaré en conférence de presse avoir été informé dans la matinée d'une "perquisition" par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, plusieurs sources parlementaires évoquant une perquisition "en cours" au bureau de l'ancien Premier ministre. D'autres sources, proches de l'enquête, évoquaient plutôt une remise de documents.
"François Fillon a souhaité que la justice aille le plus rapidement possible", a ajouté M. Jacob. "Il n'y a pas de raison de douter de l'indépendance de la justice", a-t-il fait valoir.
Ce nouvel épisode de l'enquête intervient au lendemain de l'audition de François et Penelope Fillon séparément à Versailles dans les locaux du Groupe d'intervention régional (GIR) par les policiers de l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF).
Après les révélations du Canard enchaîné il y a moins d'une semaine, l'ancien Premier ministre avait lui-même demandé cette audition, assurant vouloir faire la transparence dans cette affaire, dans laquelle il affirme n'avoir rien à se reprocher.
Il y a eu six demandes de perquisitions à l' Assemblée sous la Ve République, toujours acceptées par le président, a-t-on précisé à la présidence, sans autre commentaire. L'enquête sur l'affaire Fillon s'est accéléré lundi 30 dans l'après-midi, après l'audition pendant cinq heures des deux époux à Versailles.

À LIRE AUSSI

Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Qui est Penelope Fillon, épouse de François Fillon et mise en cause par le "Canard Enchaîné" ?
Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle 2017, a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari, ou du suppléant de celui-ci lors...
25 janvier 2017 - 11:57
Politique
Image
François Fillon.
"PenelopeGate" : l'avocat de François Fillon a remis "des pièces" au parquet financier
L'avocat de François Fillon a remis à la justice "des pièces" devant attester que l'emploi de collaboratrice parlementaire de Penelope Fillon n'était pas fictif. Le ca...
26 janvier 2017 - 20:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.