Pétition contre les gilets jaunes: faible mobilisation en ligne

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pétition contre les gilets jaunes: faible mobilisation en ligne

Publié le 20/12/2018 à 12:10 - Mise à jour à 12:25
© SAUL LOEB / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Des pétitions émergent en ligne pour protester contre les désagréments causés par le mouvement des gilets jaunes. Elles sont loin de recueillir le même nombre de signatures que les pétitions en faveur des manifestants.

A deux jours d'un hypothétique "Acte 6", après un mois de perturbations et cinq samedis de débordement dans la capitale et plusieurs villes moyennes, le ras-le-bol d'une partie des Français commence à se faire sentir. L'occasion pour certains d'agréger cette colère dans des pétitions, imitant en cela les démarches qui ont lancé le mouvement à l'été et au début de l'automne. A une différence notable: le succès populaire de ces pétitions pour l'instant bien dérisoire par rapport à celles soutenant le mouvement.

L'une des plus anciennes pétitions (voir ici) dénonce les restrictions à la liberté causées par les blocages et présente ainsi son point de vue: "Si toi non plus tu n'acceptes pas que l'on t'impose des idées qui ne sont pas les tiennes, des opinions différentes des tiennes, que l'on te fasse poireauter 30 minutes devant un rond-point et que l'on t'oblige à mettre ton gilet pour pouvoir traverser alors, signe cette pétition!". Un nombre limité d'internautes se sont pliés à l'injonction puisque la pétition n'avait recueilli que 28.500 signatures ce jeudi 20 à mi-journée.

Lire aussi: Gilets jaunes et péages vandalisés: le trafic encore impacté en plusieurs points

Un chiffre qui semble plafonner d'ailleurs car cette pétition avait atteint le chiffre de 26.000 signatures il y a une semaine juste avant l'"Acte 5" de la mobilisation des gilets jaunes.

D'autres pétitions de moindre ampleur tentent également de percer, sans succès. "STOP au (sic) Gilets Jaunes, il y a pire!", l'une des mieux référencées sur les moteurs de recherches, dépassait à peine les 770 signatures ce jeudi à mi-journée.

A titre de comparaison, la pétition "originelle" lancée par Priscillia Ludosky considérée comme un élément fondateur du mouvement –portant la revendication d'une "Baisse des Prix du Carburant à la Pompe" (voir ici)- a été signée par 1.157.000 personnes.

Voir aussi:

Incendie au péage de Bandol: 14 "gilets jaunes" présentés à un juge

Budget, loi pour les "gilets jaunes"... la course contre la montre du Parlement

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les opposants aux gilets jaunes tentent d'exister via des pétitions.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-