"Phobie administrative": Thomas Thévenoud a déposé l'expression dès 2014 (document)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Phobie administrative": Thomas Thévenoud a déposé l'expression dès 2014 (document)

Publié le 08/02/2018 à 16:20 - Mise à jour à 16:31
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Thomas Thévenoud a déposé l'expression "phobie administrative" auprès de l'Institut national de la propriété industrielle deux mois seulement après que ses problèmes avec le fisc lui ont coûté son siège de secrétaire d'Etat. Une démarche qui lui permettrait de créer une entreprise à ce nom, ou d'éviter que quelqu'un d'autre le fasse.

La "phobie administrative" est une marque déposée par Thomas Thévenoud, et ce n'est pas une façon de parler. M6 a révélé ce jeudi 8 que le très éphémère secrétaire d'Etat du gouvernement Valls II (9 jours) a déposé l'expression qui lui avait valu tant de railleries auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

L'objectif de la manœuvre n'est pas connu, mais c'est surtout la date de ce dépôt qui étonne. Selon le document, celui-ci a eu lieu le 9 décembre 2014, et non pas le 12 septembre, l'INPI utilisant la nomenclature anglo-saxonne des dates (2014-12-9) dans laquelle le mois est placé avant le jour.

Lire aussi: Fraude fiscale - peine alourdie en appel pour l'ex-secrétaire d'Etat Thévenoud

La "phobie administrative" est donc devenue une marque tout juste deux mois après que Thomas Thévenoud a utilisé cette expression pour justifier le fait de ne pas avoir déclaré ses revenus en 2012 et d'avoir, de 2009 à 2013, rempli sa déclaration en retard malgré plusieurs relances et mises en demeure de l'administration fiscale.

Le document de l'INPI prévoit que ce nom est protégé pour un vaste champ d'activités commerciales telles la publicité, la gestion, les relations publiques, les conseils en construction ou les services juridiques. Thomas Thévenoud aurait-il prévu de se lancer sous ce nom dans une de ces activités?

Le principal intéressé, contacté par M6, n'a ni nié ni confirmé être à l'origine de la démarche. Gageons que la manœuvre ne ferait rien pour sa popularité. Il est également aussi possible que Thomas Thévenoud ait déposé cette expression pour éviter de la voir utiliser ironiquement par d'autres services. Car depuis décembre 2014, il n'est plus possible de créer, par exemple, une société de conseil en fiscalité qui s'appellerait "phobie administrative".

Thomas Thévenoud a été condamné en janvier dernier à 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, une peine plus lourde qu'en première instance.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Thomas Thévenoud a déposé la marque "Phobie administrative" dès décembre 2014.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-