Plan pauvreté : Agnès Buzyn a fondu en larmes devant Edouard Philippe

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2018 - 17:49
Image
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn à Paris, le 27 juin 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Agnès Buzyn était en pleurs après une grosse colère d'Emmanuel Macron.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
L'annonce du report du plan pauvreté par Agnès Buzyn pour cause de Coupe du monde a particulièrement fâché Emmanuel Macron. Ce dernier aurait provoqué des larmes chez la ministre de la Santé.

La bourde de la ministre de la Santé a provoqué la colère du chef de l'Etat. L'exécutif a été vertement tancé par l'opposition la semaine passée depuis l'annonce du report de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté à septembre. Sur LCI, Agnes Buzyn, avait annoncé que ce décalage s'expliquait par la Coupe du monde de football en Russie, déclenchant un tollé.

La ministre avait en effet expliqué que si "en théorie", le plan pauvreté devait être annoncé "la semaine prochaine", la chose dépendait "peut-être aussi des matches de l'équipe de France. Normalement, ce plan devrait être autour du 10 juillet, mais nous verrons si l'équipe de France est en demi-finale". 

L'excuse invoquée des performances de l'équipe de France a fait bondir les représentants de l'opposition, toutes tendances confondues. Et selon le Canard enchaîné en date de mercredi 11, à la vue de l'ampleur de la polémique, Emmanuel Macron a laissé éclater sa colère.  

Lire aussi - Report du plan pauvreté... pour cause de Coupe du monde

"Comment peut-on mêler le foot et le plan? Comment peut-on sortir des conneries pareilles? C'est n'importe quoi! Non seulement ils n'ont pas fait le boulot, mais ils me font porter le chapeau! Mais ils sont dingues!", se serait emporté le président de la République à son retour du Nigeria.

Agnès Buzyn aurait alors fondu en larmes devant le Premier ministre et quelques collègues du gouvernement, "qui ne savaient plus quoi faire pour la réconforter".

Ce n'est que quelques jours plus tard en conseil des ministres, que le Président adoptera un ton plus apaisé. "Le report du plan n'est pas un sujet", a expliqué le chef de l'Etat, selon Le Canard Enchainé: "L'important ce n'est pas la date de l'annonce mais celle de l'entrée en vigueur des mesures, au début de l'année prochaine."  "Après tout, les pauvres ne sont plus à un été près", a ironisé l'hebdomadaire.

Si l’annonce du plan pauvreté devait bien avoir lieu initialement début juillet, les conseillers en communication du chef de l’Etat auraient ensuite jugé "plus judicieux" d’attendre la rentrée afin d’en tirer davantage de bénéfices en termes d’image. On peut néanmoins légitimement se demander si cet argument n'en cache pas un autre plus terre-à-terre: peut-être le plan pauvreté du gouvernement n'est-il tout simplement pas prêt.

À LIRE AUSSI

Image
Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2016, en France, selon l'Insee
Report du plan pauvreté... pour cause de Coupe du monde
Les annonces d'Emmanuel Macron pour lutter contre la pauvreté, attendues depuis plusieurs mois, vont être reportées à la rentrée. Pour cause de télescopage d’événement...
05 juillet 2018 - 17:44
Politique
Image
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, le 6 juin 2018 à l'Elysée
Pauvreté : le revenu de base n'est "pas la bonne réponse", selon Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé jeudi ne pas croire que le revenu de base, que 13 départements souhaitent expérimenter, soit "la bonne répo...
07 juin 2018 - 10:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.