Plus de 30 % Français n'ont pas de préférence politique partisane selon un sondage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 août 2016 - 22:22
Image
Une carte électorale.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Plus de 30 % Français n'ont pas de préférence politique partisane selon une étude de l'institut Elabe diffusée ce vendredi.
©Stéphane Mahé/Reuters
Plus de 30 % Français n'ont pas de préférence politique partisane selon une étude de l'institut Elabe diffusée ce vendredi. Ce qui traduit une défiance croissante à l'égard du personnel politique et des principaux partis.

Le nombre de Français qui affirment n'avoir aucune préférence politique partisane est en forte progression, ce qui traduit une défiance croissante à l'égard du personnel politique et des principaux partis, à l'approche de la présidentielle, selon une étude de l'institut Elabe diffusée ce vendredi 19.

A la question, "sans penser seulement aux élections, de quel parti ou mouvement politique vous sentez-vous le plus proche?", 31,3% des personnes interrogées se déclaraient "sans préférence partisane" au second trimestre 2016, soit 3,4% de plus qu'au trimestre précédent. A cette question, le total des partis de gauche (sans l'extrême gauche) s'élève à 26,1% (-1,6), le total droite et centre (hors FN) 26,6% (-0,5).

Selon cette étude, la propension à n'exprimer aucune "préférence partisane" varie en fonction de l'âge et des catégories professionnelles. Elle progresse notamment chez les jeunes de 18-24 ans (36%, +4) et les 35-49 ans (36%, +5), qui constituent le coeur de la population active. La proportion est la plus élevée chez les ouvriers (37%, +7) et les employés (38%, +6), alors qu'un quart seulement des cadres (24%, +2) et des retraités (25%, +2) n'exprime aucune préférence politique partisane.

Autre enseignement, les principaux partis de gouvernement sont désormais délaissés par près de 7 Français sur dix. Seules 14,1% (-1,7%) des personnes interrogées se sentent proches du Parti socialiste et à peine plus, 16,4% (-0,4%), du parti Les Républicains. L'érosion touche également le Front national, avec 13,6% (-1,4%) de Français qui se sentent proches de lui.

Le total de ceux qui se sentent proches de LR ou du PS (30,5%) est inférieur au second semestre à celui des "sans préférence partisane" (31,3%). Selon l'institut, sans négliger les thématiques liées à la sécurité, ces résultats révèlent le poids des enjeux économiques et sociaux dans la perspective des prochains rendez-vous électoraux.

> Etude réalisée à partir des 13 enquêtes nationales conduites par Elabe d'avril à juin 2016, auprès d'un total de 13.014 personnes de 18 ans et plus interrogées en ligne.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait craché
Éric Dupond-Moretti : d’avocat contradictoire à ministre des contradictions... sans contradicteur
PORTRAIT CRACHE - C'est le Dupond d’Isigny, le Dupond d’Isigny... Éric Dupond-Moretti, c’est tout un personnage. Un avocat peu orthodoxe, controversé, de notoriété na...
02 décembre 2023 - 14:20
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.