PMA pour toutes, GPA, avortement… les positions de Marlène Schiappa (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 mai 2019 - 13:01
Image
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes/hommes Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale, le 27 mars 2019 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Marlène Schiappa a déclaré ce vendredi matin sur BFM être toujours opposée à la GPA mais rester "à l'écoute".
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Marlène Schiappa était ce vendredi 17 au matin dans Bourdin Direct sur BFM et RMC. Elle s'est exprimée sur différents sujets concernant les droits des femmes et notamment sur la PMA pour toutes, la GPA, et l'avortement, qui est de plus en plus en danger aux Etats-Unis.

Marlène Schiappa a confirmé ce vendredi matin à la télévision que la PMA (Procréation médicalement assistée) serait étendue aux femmes célibataires et homosexuelles, tel que l'énonce le projet de loi qui sera présenté "avant les vacances d'été" (comme l'a précisé le Premier ministre Edouard Philippe jeudi) en conseil des ministres.

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes s'est exprimée sur le sujet et a renouvelé sa position personnelle sur le remboursement de la procédure par la Sécurité sociale.

"Le projet de loi est en train d'être travaillé par les trois ministres qui sont en charge, Agnès Buzyn, Nicole Belloubet, et Frédérique Vidal. Mon souhait personnel c'est évidemment que la PMA soit remboursée par la Sécurité sociale. C'est la position de LREM", a-t-elle déclaré.

Interrogée sur la GPA (Gestation pour autrui), l'élue a confirmé qu'elle n'avait pas changé d'avis: elle y est opposée. "Personnellement (je suis) assez opposée à ce qui peut conduire à une forme de marchandisation du corps des femmes". Mais elle s'est malgré tout montrée ouverte à la discussion à ce sujet.

Lire aussi: près de deux Français sur 3 favorables à la PMA pour les couples de femmes

Marlène Schiappa a aussi réagi à une autre question d'actualité: le droit à l'avortement, de plus en plus en danger dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis où l'état de l'Alabama a promulgué une loi anti-avortement très stricte.

Le texte interdit quasiment tout type d'IVG, sans exception de viol ou d'inceste, et prévoit des peines de prison extrêmement lourdes pour les médecins pratiquant l'avortement.

La secrétaire d'Etat a estimé sur ce sujet que le droit à l'avortement était en danger partout, même en France: "La ministre de la Santé et moi-même avons dû gérer récemment le cas d'un hôpital en Sarthe qui ne pratiquait plus d'IVG parce que l'ensemble des médecins avaient fait valoir leur clause de conscience, et ne souhaitaient pas pratiquer d'IVG".

Voir aussi:

Schiappa et Loiseau pour une "politique féministe européenne"

Taché (LREM) "espère" que la société sera un jour "mûre" pour "une GPA éthique"

Des associations féministes s'allient contre la GPA, "marchandisation du corps"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.