A Poissy, le maire écrit aux médecins pour qu'ils prescrivent moins d'arrêts maladie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 avril 2016 - 14:42
Image
Un arrêt de travail.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Dans une lettre au maire, 17 généralistes ont dénoncé une "remise en cause inédite et inadmissible de (leur) indépendance professionnelle".
©Gile Michel/Sipa
Pour "faire des économies", le maire LR de Poissy Karl Olive a écrit aux médecins de sa ville pour leur demander de faire preuve de "retenue" dans les prescriptions d'arrêts maladie aux agents municipaux. L'élu met en avant des questions d'économies et argue ne pouvoir "tolérer plus longtemps" des interruptions de travail de "complaisance".

La démarche a provoqué un tollé. Le maire LR de Poissy (Yvelines), Karl Olive, a "invité" les médecins généralistes de sa commune à plus de "vigilance" lorsqu'ils octroient un arrêt de travail à ses agents municipaux, suscitant la colère de certains praticiens, a-t-on appris mardi 12 de sources concordantes.

"S'il est communément admis que moins de 5% des agents abusent des arrêts maladie, que moins de 1% des médecins prescrivent des arrêts dits de +complaisance+, il est toutefois indispensable de réduire au maximum ces pratiques que je ne saurais accepter plus longtemps", explique l'édile dans une lettre datée du 25 mars et révélée par L'Humanité.

M. Olive "invite" donc les médecins à "faire preuve d'une vigilance accrue" et à orienter les agents dont l'arrêt maladie semble directement lié à leur travail vers "la médecine préventive", habilitée "à appréhender les capacités fonctionnelles requises pour un poste".

Objectif, explique l'élu à l'AFP: "faire des économies". Selon lui, l'absentéisme de ses agents s'élève à "22 jours par an et par personne, au niveau de la moyenne nationale pour les collectivités locales", mais bien au-delà des "onze jours par an et par personne dans le privé".

Ce qui représente pour sa collectivité "20.000 heures par an et un coût de 2 millions d'euros". En outre, assure-t-il, un agent en arrêt maladie n'est pas remplacé, ce qui "dégrade le service public".

La lettre a été adressée, selon la mairie, à 45 praticiens.

Dans une lettre au maire en date du 8 avril, dont l'AFP a pu prendre connaissance, 17 généralistes ont fait part de leur "sidération" et dénoncé une "remise en cause inédite et inadmissible de (leur) indépendance professionnelle".

"La Sécurité Sociale se charge déjà de +surveiller nos prescriptions+ de kinésithérapie, de transports sanitaires, d'arrêts de travail, parfois au-delà du supportable", soulignent-ils.

"Mon sang n'a fait qu'un tour", a expliqué à l'AFP le docteur Martine Engerrand, médecin depuis 1980 et signataire de cette lettre: "Je n'avais jamais vu ça".

"Il n'y a pas de stigmatisation à l'endroit des médecins généralistes et de mes agents", se défend le maire: "Je dis qu'il y a peut-être des arrêts de travail qui peuvent être évités".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un arrêt de travail.
Fonctionnaires : des arrêts maladie plus nombreux mais plus courts
Les agents de la fonction publique sont plus souvent en arrêt maladie mais moins longtemps que les salariés du secteur privé, selon une étude du ministère de la Foncti...
26 novembre 2015 - 15:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.