Polémique: le député LR Jean-François Mancel qualifie de "barbu" le journaliste Karim Rissouli

Polémique: le député LR Jean-François Mancel qualifie de "barbu" le journaliste Karim Rissouli

Publié le 24/03/2017 à 10:54 - Mise à jour à 11:08
©Eric Feferberg/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le député de l'Oise et fervent soutien de François Fillon, Jean-François Mancel, a créé la polémique en qualifiant de "barbu" le journaliste de France 2 Karim Rissouli. Des propos jugés racistes par l'intéressé et par de nombreux internautes.

Malaise et polémique après le tweet d'un parlementaire soutien de François Fillon qui a qualifié de "barbu" le journaliste Karim Rissouli. Jean-François Mancel‏, député de la deuxième circonscription de l'Oise,  réagissait au débat de L'émission politique dans laquelle le candidat Les Républicains était invité et notamment interrogé par le journaliste de France Télévision (également présent dans C Politique sur France 5).

Karim Rissouli animait la séquence dite du "baromètre" qui interroge les spectateurs pour savoir si l'invité a convaincu. François Fillon n'a recueilli que 28% d'opinions favorables.

"Je ne sais pas qui est ce barbu mais il n'est pas pour Francois Fillon!!! Ça vous étonne?", a écrit sur Twitter Jean-François Mancel. Un tweet qui a provoqué de vives réactions y compris du principal intéressé. Car si Karim Rissouli arbore bien une barbe savamment taillée, le terme de "barbu" est souvent attribué aux islamistes rigoristes ou radicaux. Eu égard aux origines marocaines de Karim Rissouli, le choix des mots a choqué.

"Le barbu, c'est moi... J'ose espérer que Francois Fillon dénoncera ce dérapage...", a répliqué le journaliste sur Twitter en évoquant par un hashtag le "racisme ordinaire" de Jean-François Mancel.

Le message du député a été commenté à de nombreuses reprises, certains lui accordant le bénéfice du doute sur le sens à donner au mot "barbu", mais la plupart dénonçant une réaction raciste, notamment son: "ça vous étonne?".

Pas vraiment tendre avec les journalistes, notamment de L'Emission politique, Jean-François Mancel avait également dénoncé jeudi le "complot médiatico-judiciaire" orchestré par François Hollande ou les "coups montés de France 2". Mais n'est guère avare de louanges envers François Fillon dont il salue le "courage", le "calme", le "mérite" ou la "carrure".

Jean-François Mancel n'avait pas réagi à cette polémique ce vendredi 24 au matin, ni retiré son tweet. François Fillon n'avait pas non plus fait de commentaire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Je ne sais pas qui est ce barbu mais il n'est pas pour Francois Fillon", a écrit Jean-François Mancel à propose de Karim Rissouli.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-