Popularité : Emmanuel Macron encore en baisse (sondage)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 mars 2019 - 16:09
Image
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 18 mars 2019
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
La côte de popularité d'Emmanuel Macron a encore baissé selon un sondage.
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Alors que la côte de popularité d'Emmanuel Macron remontait doucement depuis le mois de décembre, elle est à nouveau en baisse selon un sondage diffusé ce vendredi 22. Avec 29% d'opinions favorables, il revient ainsi à sa popularité d'avant la crise des Gilets jaunes.

La baisse est légère mais c'est la seconde fois consécutive que la côte de popularité d'Emmanuel Macron pointe vers le bas; un sondage BVA diffusé ce vendredi par RTL, La Tribune et Orange dévoile que le président a perdu un point d'opinions favorables depuis le mois de février.

Le chef de l'Etat est donc soutenu par seulement 29% des personnes interrogées. Au début de l'année, il avait réussi à atteindre les 31% alors que la crise des Gilets jaunes avait fait plonger le président à 26% d'opinions favorables seulement.

La côte de popularité d'Emmanuel Macron reste donc  fragile même si elle égale celle d'octobre, avant la crise des Gilets jaunes.

A voir aussi: Les Gilets jaunes de moins en moins soutenus par les Français (sondage)

Celle d'Edouard Philippe en revanche reste stable. Le Premier ministre, en première ligne après les violences sur les Champs-Elysées samedi 16 et qui a dévoilé des mesures visant à ce qu'un tel épisode ne se reproduise pas, reste ainsi à 36% d'opinions favorables.

Christophe Castaner, vivement critiqué après ce même épisode de violence lors de l'acte 18, est particulièrement touché. Le ministre de l'Intérieur perd ainsi trois points auprès des Français et sa côte de popularité baisse à 15% selon le sondage.

Mais si le gouvernement peine à convaincre les personnes interrogées il en va de même pour… les Gilets jaunes.

Selon un autre sondage publié mercredi 20 et mené par l'institut Elabe, 53% des Français disaient toujours soutenir le mouvement après l'acte 18.

Un chiffre bien plus important que les côtes de popularité du président, de son Premier ministre ou encore de son ministre de l'Intérieur mais en en baisse de 19 points en seulement une semaine.

Une diminution drastique qui s'explique par les scènes très violentes sur les Champs-Elysées.

A lire aussi:

Le RN et Marine Le Pen pas si représentatifs des Gilets jaunes (sondage)

Une alliance LFI-RN-"gilets jaunes" ni probable ni souhaitable, selon un sondage

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.