Popularité : Hollande comme Sarkozy en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 20:42
Image
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
François Hollande perd la popularité gagnée après les attentats, Nicolas Sarkozy est lâché par ses sympathisants.
©Pascal Rossignol/Reuters
La côte de popularité de François Hollande s'est effondrée en janvier à 26%, selon un sondage paru ce jeudi. Nicolas Sarkozy est de son côté en partie lâcher par son électorat avec 15 points de moins parmi les sympathisants de droite. Alain Juppé et Emmanuel Macron restent les personnalités politiques les plus populaires.

La cote de François Hollande est en forte baisse en janvier, avec seulement 26% (-7 points) des Français qui lui font confiance, et Nicolas Sarkozy décroche franchement auprès des sympathisants de la droite (-15 points), selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Trois semaines après le second tour des régionales, seul un Français sur quatre (26%) déclare faire confiance au chef de l'Etat "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", contre 71% (+8) qui ne lui font "pas confiance". François Hollande perd ainsi 7 des 9 points gagnés début décembre après les attentats de Paris, selon cette enquête réalisée pour Les Echos et Radio Classique.

Chute plus limitée pour Manuel Valls, qui perd 4 points à 32%, avec 64% (+4) des personnes interrogées qui déclarent au contraire ne pas lui faire confiance pour affronter les problèmes du pays. Le Premier ministre perd ainsi 4 des 5 points qu'il avait gagné en décembre.

Au classement des personnalités, Nicolas Sarkozy perd 4 points, avec seulement 24% d'avis favorables, mais l'ancien chef de l'Etat dévisse surtout auprès des seuls sympathisants de la droite et du centre qui ne sont plus que 46% (-15) à avoir "une image positive" de lui.

Autre candidat à la primaire à droite de novembre, Alain Juppé reste en tête du classement, avec 51% (-2) des personnes interrogées qui ont une bonne image de lui, devant le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui gagne 5 points avec 43% d'avis favorables. François Fillon perd un point à 34%.

Ce sont les vainqueurs des régionales de décembre qui enregistrent les plus fortes hausses : Xavier Bertrand, qui partait de très bas, gagne 10 points à 32%, Laurent Wauquiez 6 points à 25% et Valérie Pécresse 3 points à 25% également.

Stabilité en revanche de la plupart des membres du gouvernement, avec 36% des personnes interrogées qui ont une image positive de Bernard Cazeneuve (-1) et 34% (+1) de Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius (+1).

Enquête réalisée par internet les 5 et 6 janvier, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.