Popularité : la hausse continue pour Hollande (+6) et Valls (+8)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 février 2015 - 10:58
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande et Manuel Valls bénéficient de leur bonne gestion des attentats de janvier.
©Philippe Wojazer/Reuters
Un nouveau sondage, publié ce jeudi, vient confirmer le regain de popularité de François Hollande et de Manuel Valls, qui gagnent respectivement 6 et 8 points de bonnes opinions sur leur action.

A quelques heures de la cinquième grande conférence de presse, François Hollande appréciera sûrement la nouvelle. Le baromètre mensuel YouGov/Huffington Post/iTELE, publié ce jeudi, vient ainsi confirmer l'embellie de la cote de popularité du président de la République, qui gagne encore six points pour s'établir à 22%. Manuel Valls progresse quant à lui de huit points et atteint les 35% de bonnes opinions.

Dans le détail, François Hollande recueille désormais 19% de jugements "plutôt favorables" et 3% de "très favorables" sur son action. Bémol toutefois, et non des moindres: les opinions défavorables, bien que reculant de six points, restent élevées avec 70% (8% ne se prononcent pas).

La popularité du Premier ministre se décompose en 30% d'avis "plutôt favorables" et 6% de "très favorables" (pour un total de 35%, du fait des arrondis). L'opposition sur l'action de Manuel Valls est moins forte, avec 56% de jugements défavorable (-5%, 8% ne se prononcent pas).

Une embellie pour le couple exécutif que YouGov explique "grâce (aux) nombreuses annonces faites ces dernières semaines dans le but de renforcer la sécurité et initier un véritable +vivre-ensemble+ sur le territoire national", ce qui a plu au Français selon l'institut de sondages. Les analystes notent également que François Hollande et Manuel Valls "accélèrent (leur) progression amorcée en novembre 2014", date depuis laquelle les deux responsables ont gagné chacun 10 points de popularité.

La bonne gestion des attentats de janvier a donc clairement bénéficié au couple exécutif. Fin janvier, un sondage de l'Ifop les créditait ainsi de 40%, pour François Hollande, et 61%, pour Manuel Valls, de bonnes opinions sur leur action. Avec un gain de 21 points en un mois, le président enregistrait alors la plus forte hausse jamais enregistrée par l'Ifop, qui est le doyen des instituts de sondages français.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve François Hollande et Manuel Valls.
Cote de popularité : Hollande et Valls progressent, Sarkozy baisse, Juppé reste en tête
François Hollande et Manuel Valls poursuivent leur marche en avant dans l'opinion française, selon le dernier baromètre Ifop publié mardi 27. Alain Juppé reste toutefo...
28 janvier 2015 - 13:00
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Popularité : Hollande fait un bond historique, Valls atteint des sommets
François Hollande et Manuel Valls bénéficient auprès de l'opinion publique de leur gestion des attentats terroristes qui ont récemment frappé la France, selon un sonda...
19 janvier 2015 - 11:09
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen : leur popularité après les attentats
Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, l'impact de ces tragédies sur la popularité des leaders politiques se fait déjà sentir. François Hollande et Manuel Valls en...
18 janvier 2015 - 17:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.