Port du voile dans les universités : Bruno le Maire veut ouvrir le débat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 octobre 2016 - 12:40
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour Bruno Le Maire, il n'y a jusqu'alors qu'"une suite de critiques et de remarques, mais il n’y a pas de débat organisé" sur ces sujets.
©Philippe Wojazer/Reuters
Dans une interview accordée au "Journal du Dimanche" (JDD), Bruno le Maire s'est dit "prêt à ouvrir le débat sur le port des signes religieux ostensibles dans les services publics", que ce soit les hôpitaux, les préfectures ou les universités. En parallèle, le candidat à la primaire de la droite souhaiterait que le port de la burqa (ou niqab) passe "d'une simple contravention à un délit".

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, se dit "prêt à ouvrir le débat sur le port des signes religieux ostensibles dans les services publics", dans une interview au JDD où il juge ce débat "pas organisé" jusqu'alors. A la question de savoir s'il faut "interdire le voile, hors de l'école", le député LR de l'Eure et ancien ministre répond: "je suis prêt à ouvrir ce débat sur le port des signes religieux ostensibles dans les services publics, que ce soit les hôpitaux, les préfectures ou les universités".

La France a été la première en Europe à interdire le voile intégral, burqa ou niqab, dans tout l'espace public, en 2010. Le voile à l'école est lui prohibé depuis 2004. "Quand on voit des femmes se promener en niqab dans des communes de France, cela heurte la décence commune. Parlons-en", poursuit-il. Le port de la burqa (ou niqab) doit passer "d’une simple contravention à un délit" et la récidive être plus durement sanctionnée, selon lui.

Pour M. Le Maire, il n'y a jusqu'alors qu'"une suite de critiques et de remarques, mais il n’y a pas de débat organisé" sur ces sujets. Comme on lui oppose qu'Alain Juppé met en garde contre un risque de  guerre civile, à force de stigmatiser les musulmans, M. Le Maire objecte que c'est "en ne voulant pas voir les difficultés et en ne combattant pas l’islam politique qu’on risque d’aller vers des difficultés sérieuses dans la société française". Convaincu que "l’islam politique gangrène la France depuis des années", il rappelle notamment ses propositions de "rassembler tous les textes qui existent – lois, règlements, jurisprudences – pour publier un code de la laïcité" clarifiant règles et sanctions, ou d'organiser différemment l’islam de France, actuellement "sous influence des puissances étrangères", avec par exemple "un référent laïcité" dans chaque préfecture.

Nicolas Sarkozy a plaidé mercredi pour "l'application de la même règle pour tout le monde: pas de voile, pas de burkini, pas d'horaires dans les piscines, et l'égalité stricte entre l'homme et la femme". Gérald Darmanin, coordinateur de sa campagne pour la primaire, a assuré vendredi que l'ancien président de la République n'envisageait pas d'interdire le port du voile "dans la rue", comme ces propos avaient pu le laisser penser à certains.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Maire lors d'un meeting pour la primaire LR.
Primaire de la droite : Bruno le Maire présente son "contrat présidentiel"
Quelques jours après ses rivaux dans la course à la primaire de la droite, Bruno Le Maire fait sa rentrée ce samedi à Sète. L'occasion pour celui qui occupe la place d...
17 septembre 2016 - 12:11
Politique
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Bruno Le Maire : "il est temps de livrer le combat" contre "l'islam politique"
Dans un entretien à "Valeurs Actuelles", Bruno Le Maire estime ce mercredi qu'il est temps de "livrer le combat" contre "l'islam politique" qui "impose des lois étrang...
07 septembre 2016 - 17:40
Politique
Image
Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire avertit : il "ne ralliera personne" au second tour
Pour Bruno Le Maire, une chose est sûre, si il n'est pas au second tour de la primaire à droite, il ne soutiendra aucun de ses anciens adversaires. "Que les choses soi...
02 octobre 2016 - 14:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.