Pour Cambadélis, Sarkozy et Juppé sont "les frères siamois de la même politique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 10:42
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
"Pour moi, Sarkozy et Juppé, ce sont les frères siamois de la même politique", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis a comparé mardi les deux favoris de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, à "deux frères siamois de la même politique". Pour le Premier secrétaire du Pari socialiste, "ils finissent par dépasser dans les mots Marine Le Pen".

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a comparé mardi 21 au soir les deux favoris de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, à "deux frères siamois de la même politique". Au lendemain des propos de l'ancien président pour qui "dès lors que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois", M. Cambadélis a estimé, sur le plateau de l'Epreuve de Vérité Public-Sénat-AFP-les Echos-Radio Classique, que Alain "Juppé a sur ce terrain-là un alignement complet".

"Il l'a dit dans Valeurs actuelles", a ajouté le responsable socialiste, "je n'entends aucune nuance: pour moi, Sarkozy et Juppé, ce sont les frères siamois de la même politique". Reconnaissant que M. Sarkozy a été "critiqué sur cette formule" par ses adversaires à la primaire qui doit se tenir en novembre, il a comparé les candidats de la droite aux "frères Dalton". "Je ne dis pas qui est Joe", a-t-il ironisé. "Ils finissent par dépasser dans les mots Marine Le Pen", a cependant regretté le responsable socialiste.

Plus spécifiquement, à propos de la tirade de l'ancien président la veille lors d'un meeting, M. Cambadélis a estimé que c'était "du Sarkozy dans le texte (...): de l'à-peu-près, de la provocation, de la volonté de faire du buzz autour de lui". "Il propose un +pacte d'assimiliation+, sous entendu qu'il y a des Français qui ne seraient pas +de souche+, c'est exactement ce que dit le Front national", a-t-il estimé. "Et même ça, le +pacte d'assimilation+, Jean-Marie Le Pen n'a jamais osé le dire, dans aucune de ses déclaration", a-t-il précisé. "On voit jusqu'où en est arrivé Nicolas Sarkozy pour essayer de faire venir à lui l'électorat frontiste", a-t-il regretté.

Il a par ailleurs déclaré Alain Juppé comme une personnalité "friable en campagne". "On le voit, il s'énerve vite, on l'a vu récemment à Strasbourg", a-t-il commenté, estimant qu'"il est très rapidement droit dans ses bottes". Dans la capitale alsacienne, M. Juppé s'était montré très agacé lors d'une conférence de presse par une question sur une attaque à son encontre portée par Nicolas Sarkozy.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.