Pour Castaner, les députés LREM ont fait preuve "d'arrogance"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 17:54
Image
Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner le 12 décembre 2017 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Christophe Castaner a reconnu "une forme d'arrogance" des députés LREM.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Christophe Castaner a reconnu "une forme d'arrogance" du groupe LREM à l'Assemblée nationale mais a assuré que "la situation a évolué", alors que de nombreuses critiques visent des élus de la majorité. Notamment, contre ceux qui se sont plaints de leur niveau de vie.

Etant désormais détenteur de la double casquette de délégué général de la République en Marche et de secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner a désormais la charge de jongler avec ses deux fonctions.

Dans L'Opinion, l'ancien porte-parole du gouvernement a adressé une série de remontrances et d'avertissements à l'intention des élus de la majorité, s'en prenant notamment à ceux qui se sont plaints de constater une baisse de leur niveau de vie depuis qu'ils siègent au Palais Bourbon.

Lire également: Disposant d'une indemnité de 5.000 euros, une députée se plaint "de manger pas mal de pâtes"

"Être député et se plaindre de son niveau de vie, c'est inacceptable! Même si je peux mesurer que certains députés, qui avaient avant une vie organisée, sont tombés dans un véritable tourbillon. Il convient néanmoins de souligner que le rythme parlementaire n'est pas plus élevé que dans le passé", a-t-il fait savoir. Il a toutefois souligné que le rythme législatif n'était "pas plus élevé que par le passé" mais que "les députés sont plus présents dans l'hémicycle". Ainsi, "certains députés de la majorité, très engagés dans le processus législatif, peuvent donner le sentiment d'être moins présents auprès des Français dans leur circonscription, car ils sont très présents en commission et dans l'hémicycle".

Christophe Castaner a également critiqué une forme d'arrivisme dont ont pu faire preuve certins néo-députés: "Dans un premier temps, le groupe LREM a pu se montrer peut-être trop hégémonique. Il y a eu une forme +d'arrogance+ et j'assume de la citer ainsi puisque cela nous a été reproché".

Voir aussi: Une députée LREM revend sa "décapotable" par peur des "réflexions"

A ce sujet, il a également expliqué que "Nous n'avons peut-être pas veillé assez à l'équilibre au sein de la majorité avec le groupe MoDem et nous avons très vite +cornérisé+ le groupe Nouvelle Gauche et le groupe des Constructifs". Et de poursuivre: "Aujourd'hui, nous avons une part de responsabilité dans la posture des députés socialistes, qui, avec Olivier Faure à leur tête, sont tombés dans une opposition systématique (...) La situation a cependant évolué".

Selon Christophe Castaner, "le gouvernement comme le groupe LREM sont désormais plus vigilants".

À LIRE AUSSI

Image
Des pâtes de fabrication française ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de
Disposant d'une indemnité de 5.000 euros, une députée se plaint "de manger pas mal de pâtes"
Une députée LREM, nouvellement entrée au Palais Bourbon, a témoigné à "L'Opinion" que son train de vie avait fortement baissé depuis son élection. En effet, elle assur...
13 décembre 2017 - 12:29
Politique
Image
Treize députés sur les 577 élus en juin n'ont pas déposé leur déclaration d'intérêts ou de patrimoin
Intérêts et patrimoine des députés : 13 déclarations manquantes et "des carences"
Treize députés sur les 577 élus en juin n'ont pas déposé leur déclaration d'intérêts ou de patrimoine, a annoncé jeudi la Haute autorité pour la transparence de la vie...
19 octobre 2017 - 18:22
Image
Des pâtes de fabrication française ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de
Disposant d'une indemnité de 5.000 euros, une députée se plaint "de manger pas mal de pâtes"
Une députée LREM, nouvellement entrée au Palais Bourbon, a témoigné à "L'Opinion" que son train de vie avait fortement baissé depuis son élection. En effet, elle assur...
13 décembre 2017 - 12:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.