Pour Darmanin, un bon resto parisien c'est 200 euros

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 novembre 2018 - 11:57
Image
Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin à Paris, le 14 novembre 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Gérald Darmanin a confié jeudi que selon lui un dîner à deux dans un bon restaurant parisien tournait "autour de 200 euros".
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Gérald Darmanin a voulu montrer jeudi combien il comprenait les gilets jaunes qui, pour certains, ne vivent qu'avec 950 euros par mois. Mais il a fait une bourde en racontant que ces gens-là ne pouvaient pas s'offrir de dîner dans un bon restaurant parisien. Pourquoi? Parce que selon lui, à deux, il faut dépenser au moins 200 euros…

Gérald Darmanin soutient les gilets jaunes. Mais dans sa manière de le dire, il manque sans doute un peu de discernement.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a confié jeudi 22 devant des investisseurs étrangers, réunis à la Sorbonne pour la 13e édition des Etats de la France, qu'il comprenait la colère des manifestants. Mais la formule qu'il a utilisée montre à quel point il est déconnecté de la réalité du quotidien des Français.

"Nous devons tous intégrer et pas seulement expliquer, mais entendre et comprendre, ce que c'est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros, lorsque vous invitez quelqu'un et que vous ne prenez pas de vin", aurait-il ainsi confié.

Il évoquait là un dîner à deux dans un restaurant chic et étoilé, et sans consommation d'alcool. Car dans une auberge ou brasserie typiquement parisienne, une note ne monte généralement pas si haut.

Lire aussi: le gouvernement entend le "ras-le-bol fiscal", mais veut réduire la dépendance au pétrole, affirme Darmanin

Mais même pour un restaurant gastronomique étoilé, comme on peut en trouver des dizaines dans le guide Michelin, on peut dépenser moins, et tout en se faisant plaisir.

Le restaurant Le Gabriel, dans le 8e arrondissement de Paris, propose par exemple des menus à partir de 95 euros. Au Taillevent, il est possible de se régaler dès 90 euros.

Le restaurant Mariette, dans le 7e arrondissement non loin de la Tour Eiffel, propose lui des menus gastronomiques entre 52 à 65 euros.

Cette sortie de Gérald Darmanin vient rejoindre la longue liste des petites phrases des responsables politiques, dans la même lignée que Jean-François Copé qui avait estimé le prix d'un pain au chocolat à 15 centimes, ou cette élue LREM qui se plaignait l'an dernier de devoir manger beaucoup de pâtes avec son salaire mensuel de 5.000 euros.

Et aussi:

Le Maire et Darmanin défendent un budget tourné vers "ceux qui travaillent"

Pour Copé, un pain au chocolat coûte "aux alentours de 10 ou 15 centimes"

Disposant d'une indemnité de 5.000 euros, une députée se plaint "de manger pas mal de pâtes"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.