Pour François Fillon, "il y a un problème lié à l'islam"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 septembre 2016 - 11:05
Image
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
"Depuis l'attentat de Nice, certains demandent l'interdiction de tous les signes religieux dans l'espace public. Là, je dis stop!", a déclaré François Fillon.
©Benoît Tessier/Reuters
Dans un entretien au "Figaro", François Fillon estime qu'il "n'y a pas de problème religieux en France", mais qu'"il y a un problème lié à l'islam". Pour le candidat à la primaire de la droite, "l'ennemi, c'est le totalitarisme islamique".

François Fillon (LR) estime dans un entretien au Figaro qu'"il n'y a pas de problème religieux en France", mais qu'"il y a un problème lié à l'islam", soulignant que "l'ennemi, c'est le totalitarisme islamique". "Il n'y a pas de problème religieux en France. Il y a un problème lié à l'islam", déclare l’ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite, auteur d'un livre Vaincre le totalitarisme islamique, écrit "après l'attentat de Nice".

"Pour régler aujourd'hui un problème qui ne concerne que la montée de l'intégrisme musulman, on est tenté de s'attaquer à la liberté religieuse", développe M. Fillon. "Depuis l'attentat de Nice, certains demandent l'interdiction de tous les signes religieux dans l'espace public. Là, je dis stop!", poursuit-il. "Je refuse une France où l'on ne pourrait plus porter une croix dans la rue, un t-shirt à l'effigie du pape, une kippa, un turban ou un voile!".

"Il y a une montée de l'intégrisme musulman dans la société française. Mais c'est au commanditaire qu'il faut s'attaquer", estime-t-il.

"L'ennemi, c'est le totalitarisme islamique", dit M. Fillon, jugeant le mot totalitaire "ni vain ni excessif". "L'Etat islamique veut imposer un modèle de société, anéantir l'individu et le calvaire des chrétiens d'Orient démontre chez lui une volonté génocidaire".

 

À LIRE AUSSI

Image
Primaire de la droite : François Fillon parie sur "la majorité silencieuse"
François Fillon était ce lundi l'invité de France Inter. L'ancien ministre et candidat à la primaire a défendu un programme qu'il ne juge pas ultralibéral mais "pragma...
26 septembre 2016 - 11:19
Politique
Image
L'association "La Manif pour tous".
Présidentielle 2017 : La Manif pour tous est officiellement sans candidat, Sens commun roule pour Fillon
La Manif pour tous, qui fut en première ligne dans la lutte contre le mariage homosexuel, a tenu dans l'Essonne son université d'été samedi et dimanche. Ludivine de la...
19 septembre 2016 - 13:42
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Primaire de la droite : un nouveau sondage donne Sarkozy à égalité avec Juppé, Fillon loin derrière (DOCUMENT)
Nicolas Sarkozy est désormais au coude-à-coude avec Alain Juppé, qui caracolait jusqu'encore récemment largement en tête des sondages, selon une étude publiée ce jeudi...
15 septembre 2016 - 11:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.