Pour Hollande, le budget de la Défense doit s'élever à 2% du PIB d'ici 5 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2017 - 16:33
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
"La Nation doit elle-même faire un effort pour sa défense", a déclaré François Hollande.
©Thierry Charlier/AFP
Lors de ses vœux aux armées à la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan (Landes), François Hollande a défendu l'engagement extérieur continu d'une France "qui doit se préoccuper du monde". En parallèle, le chef de l'Etat a affirmé que la part du budget consacré à la défense, actuellement "au-dessus de 1,8%" de la richesse nationale, devra "aller vers 2% sur les cinq prochaines années".

Le président François Hollande a défendu l'engagement extérieur continu d'une France "qui doit se préoccuper du monde", affirmant que la part du budget consacré à la défense, actuellement "au-dessus de 1,8%" de la richesse nationale, devra "aller vers 2% sur les cinq prochaines années". "Nous devons aller vers 2%. A quel horizon? Sûrement sur les cinq prochaines années", a déclaré le chef de l'Etat, dans ses vœux aux armées à la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan (Landes), dont environ 800 militaires sont engagés sur des opérations extérieures au Sahel et en Irak et Syrie. Il a rappelé que le budget de la Défense pour 2017 serait déjà augmenté de 600 millions d'euros.

"Nous devons nous assurer cet effort de défense. Pourquoi? Parce que nous devons moderniser les matériels, parce que nous devons assurer la formation des personnels. Parce que nous devons déployer des opérations. Parce que nous devons assurer nos missions. Parce que nous devons protéger les Français", a plaidé François Hollande. "Les Français savent ce que vous faites pour eux, et ce qu'ils vous doivent", a-t-il assuré en s'adressant aux armées. Mais, a-t-il ajouté, plus loin, "la Nation doit elle-même faire un effort pour sa défense. Parce que rien n'est gratuit, et rien ne peut être assuré sans la participation citoyenne, cela veut dire aussi financière, du pays", a-t-il plaidé.

Dans une base aérienne où sont basés une quarantaine d'avions de combat Rafale, avec du personnel engagé sur les opérations Barkhane et Chammal principalement, le chef de l'Etat a souligné la nécessité des opérations extérieures lancées sous son mandat, au Sahel, en Centrafrique, contre l'Etat islamique en Irak et Syrie au sein d'une coalition internationale.

"La France ne peut pas vivre repliée, recroquevillée (...) Ce repli serait dangereux. La stabilité et la sécurité de régions entières nous concernent et peuvent mettre en péril notre propre sécurité", a-t-il affirmé, rappelant que les actes terroristes qui ont frappé la France ces dernières années "ont été préparés de l'extérieur, pas simplement encouragés, mais organisés". "Donc nous avons à nous préoccuper du monde, parce que sinon le monde pourra éventuellement menacer notre sécurité", a averti le chef des armées.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
François Hollande : "Je ne crois pas du tout que tout se joue les premiers jours" d'un quinquennat
François Hollande, dans son discours de réponse aux voeux du gouvernement, à expliquer sa vision du temps en politique. Il refuse notamment l'idée qu'un mandat se joue...
05 janvier 2017 - 09:22
Politique
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Primaire à gauche : Manuel Valls l'assure, François Hollande souhaite sa victoire
Le candidat à la primaire à gauche, et ancien Premier ministre Manuel Valls, a balayé l'idée d'une brouille entre lui et le chef de l'Etat. Il assure même que ce derni...
04 janvier 2017 - 12:39
Politique
Image
François Hollande Visite Irak Chammal bataille Mossoul terrorisme djihadisme
François Hollande en Irak : "agir ici c'est prévenir les actes terroristes sur notre sol"
François Hollande était à Bagdad ce lundi, deux ans et demi après le lancement de la coalition contre l'Etat islamique et les première frappes françaises. Il a notamm...
02 janvier 2017 - 18:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.