Pour Najat Vallaud-Belkacem, les portiques dans les lycées sont "un effet de manche"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 13:18
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Crédits
©LCHAM/Sipa
"L’obsession quand on cherche à assurer la sécurité des élèves, c’est d’abord d’éviter le plus possible les attroupements devant les établissements qui en font par définition des cibles faciles", a-t-elle notamment déclaré.
©LCHAM/Sipa
Dans un entretien accordé au "Dauphiné Libéré", Najat Vallaud-Belkacem a estimé que l'expérimentation de portiques dans les lycées, initiée par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est "un effet de manche" qui "ne va pas dans le sens de la sécurité". Pour la ministre de l'Education, ce système provoque "une longue immobilisation des élèves" et donc pas conséquent, des attroupements.

L'expérimentation de portiques dans les lycées, initiée par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR), est "un effet de manche" qui "ne va pas dans le sens de la sécurité", estime la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem. "L’obsession quand on cherche à assurer la sécurité des élèves, c’est d’abord d’éviter le plus possible les attroupements devant les établissements qui en font par définition des cibles faciles. Or, le portique provoque inévitablement une longue immobilisation des élèves et donc de tels attroupements, ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité et de surcroît peut générer d'autres types de troubles", déclare la ministre, en déplacement vendredi à Grenoble, dans un entretien au quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

"Toutes ces réalités pratiques expliquent ma perplexité et celle des chefs d'établissements devant cette mesure qui était d'abord et avant tout un effet de manche de campagne électorale", ajoute-t-elle. Durant la campagne des régionales, dans la foulée des attentats de Paris, Laurent Wauquiez avait annoncé sa volonté d'installer des portiques de sécurité à l'entrée des lycées, perçus comme des systèmes de détection semblables à ceux que l'on peut trouver dans les aéroports ou les magasins.

Après son élection, Laurent Wauquiez avait précisé en janvier qu'une quinzaine des 600 lycées de la région expérimenteraient "un système de portiques et badges pour s'assurer que n'importe qui ne puisse pas rentrer" et la collectivité a débloqué en février une enveloppe de 1,5 million d'euros à cette fin. Mais la mise en oeuvre du projet se heurte à des oppositions. En mars, le lycée Pierre Béghin de Moirans (Isère), choisi comme établissement-pilote, a fait savoir qu'il installerait de simples tourniquets fonctionnant avec des badges, en soulignant que "l'idée de portiques de sécurité a fait monter tout le monde au créneau", parents d'élèves et professeurs, contre ce qui serait devenu "du flicage tous azimuts".

Mercredi, les représentants des lycéens, des professeurs et des parents d'élèves du lycée Louis Armand de Chambéry ont voté contre l'installation de tourniquets avec vidéosurveillance, lors du conseil d'administration de l'établissement. Lors d'une consultation organisée le 17 mars, 90% des élèves avaient voté contre ce dispositif. Ces mesures seront construites "avec nos proviseurs, au cas par cas. Chaque lycée est différent", avait souligné Laurent Wauquiez en mars.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les portiques de sécurité des trains Thalys.
Thalys : les portiques de sécurité déjà utilisés par 100.000 passagers
Mis en service le 20 décembre dernier, les portiques de sécurité des trains Thalys ont déjà été utilisés par 100.000 passagers, a annoncé Guillaume Pepy ce vendredi ma...
08 janvier 2016 - 13:39
Société
Image
Un train Thalys.
A la Gare du Nord, les portiques entre sécurité et agacement
Un "mal nécessaire", une mesure "rassurante", une décision d'une "stupidité hallucinante": à la gare du Nord ce lundi matin, les passagers du Thalys apprécient diverse...
21 décembre 2015 - 20:23
Société
Image
Un train Thalys.
Thalys : des portiques de sécurités installés dans les gares de Paris et de Lille
Les derniers attentats de Paris ont accéléré le processus d'installation de portiques de sécurité avant l'accès aux trains Thalys. Les gares de Paris-Nord et Lille ins...
24 novembre 2015 - 12:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.