Pour plus de démocratie, LREM organise un débat entre les 4 listes concurrentes pour son bureau politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2017 - 13:49
Image
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart de
Crédits
© VALERY HACHE / AFP
Les 4 listes en lice pour la composition du bureau politique de LREM débattront jeudi.
© VALERY HACHE / AFP
Les représentants des quatre listes candidates au bureau exécutif de LREM débattront jeudi avant le congrès de ce week-end. La parti de la majorité souhaite ainsi apporter plus de démocratie en interne.

Si le nom de futur président du parti La République en Marche ne fait guère de doute puisque que Christophe Castaner est le seul candidat, la composition du bureau politique du mouvement reste à définir. Ce sera chose faite à l'occasion du congrès LREM qui se tiendra ce week-end.

Alors que le manque de démocratie interne du parti de majorité est pointé du doigt par certains de ces membres, LREM a décidé de réagir.

Stéphane Roques, directeur général du parti, a écrit aux quatre listes candidates, dans la nuit de mardi 14 à ce mercredi 15, pour leur annoncer "qu'après discussion avec la direction du mouvement et avec Christophe Castaner, un débat sera bien organisé", rapporte Le Figaro. Et d'ajouter: "Plusieurs d'entre vous ont souhaité ces derniers jours qu'un débat soit organisé (…) Nous avons également évoqué cette demande lors de notre réunion commune hier". Ce débat devrait se ternir jeudi 16.

"Huit personnes seront invitées à débattre et les listes seront représentées par deux personnes, un homme et une femme", souligne le quotidien qui ajoute que les échanges ne seront pas publics mais seront retranscris en direct sur Facebook. "Le mouvement prendra en charge les frais de déplacement pour que chaque liste soit représentée à Paris", a précisé un cadre du parti.

Une centaine de militants LREM ont dénoncé dans une tribune dévoilée ce mardi 14 par Franceinfo le manque de démocratie au sein du parti et annoncent leur départ prévu vendredi 17, à la veille du congrès de LREM. Se présentant comme "les 100 démocrates", ils critiquent "Le prochain +sacre+ de Christophe Castaner, élu à la tête du parti, avant l'heure en l'absence de concurrents", mais aussi "le jeu des statuts, l'opacité des instances, la loterie du tirage au sort de ceux qui ne représenteront qu'un quart des voix au Conseil National".

À LIRE AUSSI

Image
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart de
Castaner à la tête de LREM : une centaine de marcheurs quittent le parti
Une centaines d'adhérents, dont quelques élus, de La République en Marche ont annoncé ce mardi quitter le mouvement. Ils protestent contre l'absence d'élection pour la...
14 novembre 2017 - 13:01
Politique
Image
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart de
Conflits internes, statuts : LREM, un parti comme les autres ?
La République en Marche se présente comme "un mouvement radicalement différent des partis politiques existants", souvent décriés. Mais qu'il s'agisse de sa forme jurid...
29 août 2017 - 14:59
Politique
Image
Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie le 25 octobre 2017 à l'Assembl
Denormandie : le manque de démocratie à En Marche, "un faux procès"
Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a qualifié de "faux procès" la "critique" émise contre le manque supposé de démocratie interne au...
05 novembre 2017 - 16:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.