Pour renforcer l'attractivité des ports, le gouvernement débloque 56 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 19:54
Image
Le Vieux-Port de Marseille.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Selon Manuel Valls, l'attractivité des ports est un "sujet stratégique" avec au moins 90% des marchandises transportées dans le monde qui transitent par voie maritime.
©Boris Horvat/AFP
A l'issue d'un Comité interministériel de la mer (Cimer), Manuel Valls a annoncé ce vendredi à Marseille le déblocage de 56 millions d'euros pour les dépenses de dragage, afin de renforcer l'attractivité des ports français. L'Etat va également investir 40 millions d'euros à travers l'appel à projets "ports à énergie positive".

Manuel Valls a annoncé ce vendredi 4 à Marseille, à l'issue d'un Comité interministériel de la mer (Cimer), le déblocage de 56 millions d'euros pour les dépenses de dragage, afin de renforcer l'attractivité des ports français. "Alors que 50% des marchandises qui arrivent en France transitent par des ports étrangers, nous avons voulu porter une attention particulière à nos ports", a expliqué le Premier ministre, au cours d'une conférence de presse, promettant d'augmenter la participation financière de l’État aux dépenses de dragage, avec 26 millions d'euros supplémentaires en 2017 et 30 millions pour 2018.

L'attractivité des ports est un "sujet stratégique" avec au moins 90% des marchandises transportées dans le monde qui transitent par voie maritime, selon le Premier ministre, qui était accompagné de sept ministres. Le gouvernement défend "activement auprès de la Commission européenne le maintien de l'exonération de l'impôt sur les sociétés pour les ports", a-t-il déclaré. "C'est un moyen de les rendre plus compétitifs", a ajouté Manuel Valls, avant d'évoquer aussi l'harmonisation des systèmes d’informations de la chaîne logistique, douanière et sanitaire pour plus de simplicité et de rapidité.

L’État va également investir 40 millions d'euros à travers l'appel à projets "ports à énergie positive" afin de limiter la pollution et les gaz à effet de serre. Comme lors du dernier Comité interministériel à Boulogne-sur-Mer en octobre 2015, Manuel Valls a également annoncé des mesures favorisant le renouvellement de la flotte de commerce, de pêche, de recherche scientifique et de plaisance.

Le renforcement de la sécurité en mer reste une priorité du Cimer qui va déclarer en 2017 le sauvetage en mer "grande cause nationale". Avant la conférence de presse, le Premier ministre avait visité vendredi matin le navire André-Malraux, du Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) basé sur la plage de l'Estaque, à Marseille.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.