Pour Stéphane Le Foll, Edouard Philippe a fait une "grosse bêtise"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 10:58
Image
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll le 1er mars 2017 quitte l'Élysée après le conseil d
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP
Stéphane Le Foll a qualifié le vol Tokyo-Paris à 350.000 euros d'Edouard Philippe de "grosse bêtise".
© Jacques DEMARTHON / AFP
Invité dans la matinale de France Inter ce mercredi, Stéphane Le Foll est revenu sur le coûteux vol Nouméa-Paris du Premier ministre Edouard Philippe. Pour l'ancien porte-parole, il a fait "une grosse bêtise" en préférant un vol à 350.000 euros.

"Ça fait cher", a commenté Stéphane Le Foll a propos du vol Nouméa-Paris d'Edouard Philippe ce mercredi 20 dans la matinale de France Inter. Lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie au début du mois de décembre, le Premier ministre s'était déplacé avec un avion de l'armée de l'air, un A340.

Seulement le vol retour n'a pas été le même. Après un vol Nouméa-Tokyo effectué encore une fois avec un avion français, le Premier ministre et son équipe ont fait appel à une entreprise privée pour affréter un appareil plus confortable. Cet autre A340 première classe a pu arriver deux heures plus tôt que le vol prévu à l'origine, "une grosse bêtise" selon Stéphane Le Foll.

"Les avions de la République sont pilotés par des militaires qui, lorsqu'on leur dit de partir plus tard, partir plus tôt, ils agissent et répondent à la commande. (...) Franchement moi je veux bien que le Premier ministre assume (...) mais enfin quand même. Moi je comprends pas, là je sais pas", a déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement.

A voir aussi: Edouard Philippe: 350.000 euros pour un vol Tokyo-Paris

Quant à la question de l'organisation, Edouard Philippe devait rentrer plus tôt au nom de la continuité de l'Etat car Emmanuel Macron devait lui aussi sortir du territoire français peu de temps après, Stéphane Le Foll s'est aussi montré surpris.

"Quand on part à Nouméa, on a un calendrier quand on est Premier ministre. Ça se prépare, on sait quand on doit revenir et on sait quand même que le président de la République peut partir, il doit y avoir la continuité de l'Etat. Si on part à Nouméa sans savoir qu'il pourrait y avoir vacuité dans l'exercice du pouvoir c'est un petit sujet d'organisation là. Alors pour les professionnels de l'organisation, soit disant du nouveau monde et bien bravo le nouveau monde", s'est exclamé l'ancien ministre de l'Agriculture.

Il a ensuite expliqué que les avions de l'armée de l'air étaient très confortables, même pour les hommes de grande taille comme lui même ou le Premier ministre. "En plus le Premier ministre a un endroit spécifique pour lui", selon Stéphane Le Foll un avion type première classe n'était donc pas nécessaire pour qu'Edouard Philippe et son équipe puissent se reposer.

Le chef du gouvernement s'est quant à lui justifié sur RTL ce mercredi aussi. Il a expliqué "assumer" pleinement ce choix d'avoir pris un vol privé. Il a d'ailleurs tenu à préciser que le déplacement de Manuel Valls à Nouméa, lors du précédent quinquennat, avait couté plus cher que le sien.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe à Manosque dans les Alpes-de-Hautes-Provence, le 2 juin 2017
Edouard Philippe : 350.000 euros pour un vol Tokyo-Paris
Le vol qui a ramené Edouard Philippe et sa délégation de Nouvelle-Calédonie, début décembre dernier, a coûté 350.000 euros, soit 6.000 euros par personne. Equipé de 10...
20 décembre 2017 - 08:29
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe (C) et le président de la province du nord de Nouvelle-Calédoni
Nouvelle-Calédonie : Edouard Philippe présente sa méthode pour le futur référendum
Après quatre jours d'immersion en terre calédonienne, le Premier ministre Edouard Philippe a défini mardi les étapes qui précéderont le référendum sur l'indépendance p...
05 décembre 2017 - 06:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.