Pour un tweet, Stéphane Bern victime de la guerre Collomb-Wauquiez pour Lyon

Auteur(s)
PP
Publié le 19 octobre 2017 - 11:33
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 1er septembre 2017 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Gérard Collomb a été maire de Lyon plus de 16 ans (2001-2017).
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Devenu ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb semble toutefois toujours très attaché à conserver son influence sur son ancienne ville de Lyon, métropole où sa mainmise est contestée par le président de région Laurent Wauquiez. Une guéguerre qui a manqué de peu de faire sa première victime de poids récemment en la personne de Stéphane Bern.

Difficile de voir son "ex" se recaser. Est-ce l'enseignement à tirer de la "convocation" par Gérard Collomb de Stéphane Bern? Le site d'info locale "Salade lyonnaise" a révélé mercredi 18 que le ministre de l'Intérieur a ainsi mandé Place Beauvau l'animateur pour lui faire part de son mécontentement.

Retour sur les faits. Le 9 octobre Stéphane Bern s'est félicité sur Twitter du sauvetage du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, capitale historique de la soie, et de son importante collection menacé faute de budget. Rien de plus normal pour celui qui s'est récemment vu confier par Emmanuel Macron une mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Sauf que le message, accompagné de remerciements à la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui rachète le musée et apporte 10 millions d'euros) et à son président Laurent Wauquiez, n'a pas du tout plu à Gérard Collomb...

Au-delà d'une surveillance visiblement étroite des réseaux sociaux par le "premier flic de France", l'anecdote est avant tout politique. L'ancien maire de Lyon semble ainsi vouloir garder jalousement sa mainmise sur la métropole et voir d'un mauvais œil que Laurent Wauquiez, qui dirige rappelons-le la région, tente d'y faire son nid. 

Et Stéphane Bern dans tout ça? L'animateur devenu gardien du temple patrimonial s'est contenté de démentir tout "convocation" mercredi soir, toujours sur Twitter, et de réaffirmer son "attachement" au musée des Tissus.

Un message en forme de confirmation des informations du site "Salade lyonnaise". Et un bel exercice de flatterie puisque cette fois Laurent Wauquiez ET Gérard Collomb sont mentionnés. Passé du courtisan au courtisé, Stéphane Bern semble toujours aussi à l'aise à la cour (de récré).

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Collomb, le 11 octobre 2017 à l'Elysée
Préfet limogé après l'attaque de Marseille : le baptême du feu de Collomb
Confronté à sa première épreuve du feu avec la polémique sur la remise en liberté du tueur de Marseille, Gérard Collomb a, en débarquant le préfet du Rhône, ostensible...
11 octobre 2017 - 20:05
Politique
Image
Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) d'Auvergne-Rhône-Alpes lors d'un discours à Souvigny-
Wauquiez : le préfet du Rhône "victime expiatoire", "dysfonctionnement dans l'appareil d'Etat"
Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) d'Auvergne-Rhône-Alpes, a qualifié mercredi de "victime expiatoire" le préfet de sa région, Henri-Michel Comet, et dénon...
11 octobre 2017 - 10:32
Image
France-Soir
"Casserolades" de Mélenchon : Collomb parle de "vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne
Jean-Luc Mélenchon "reprend des vieilles méthodes" de l'extrême droite chilienne en appelant à des "casserolades" contre les ordonnances réformant le Code du travail, ...
29 septembre 2017 - 11:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.