Education : pourquoi Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, démissionne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 13:45
Image
Michel Lussault, president du Conseil superieur des programmes (CSP), à Paris le 18 septembre 2015
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Michel Lussault était président du CSP depuis 2014.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Le président du Conseil des programmes Michel Lussault a annoncé ce mardi se démission. Il travaillait aux côtés du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer mais des désaccords profonds ont eu raison de leur collaboration.

Michel Lussault a annoncé ce mardi 26 qu'il démissionnait de son poste de président du Conseil supérieur des programmes sur fond de désaccord avec le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"J'ai le sentiment que le ministre n'est pas prêt à confier au CSP des missions correspondant aux chantiers à venir comme ceux du lycée et du bac", a expliqué le désormais ancien président du Conseil supérieur des programmes dans les colonnes du journal Le Monde.

Il a aussi dénoncé les "fautes politiques" du ministre, qui est apparu en Une de Valeurs actuelles ou de Causeur, deux médias traditionnellement très à droite. "Je lui ai dit que le CSP permettait de sortir des débats partisans. Je n'ai pas réussi à le convaincre. Dans ces conditions, il devenait difficile pour moi d'envisager un maintien", a confié l'homme de 57 ans qui chapeautait le CSP de l'Education nationale depuis 2014.

Il a aussi déploré l'absence de contacts entre les deux institutions: "laisser le CSP sans nouvelle me semble discourtois". Le Conseil supérieur des programmes, anciennement Haut Conseil de l'éducation, propose des avis et des méthodes d'enseignement quant aux programmes scolaires des élèves français. A son arrivée dans l'institution, Michel Lussault avait participé à la réécriture du socle commun pour les programmes de primaire et collège.

Jean-Michel Blanquer et lui-même n'étaient pas d'accord sur l'approche chronologique de l'apprentissage de la littérature et sur les méthodes de lecture. En outre l'ancien président du CSP, loin de vouloir "transformer l'école en colonie de vacances", a dit craindre que les programmes voulus par le ministre soient trop exigeants.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, le 28 juin 2017 à Paris
Réforme de l'Education nationale : Jean-Michel Blanquer multiplie les axes de travail (et les risques de contestation)
Jean-Michel Blanquer prépare la rentrée scolaire (et les réformes qui vont avec) et pour cela il fait de la pédagogie. Dans un long entretien accordé à "L'Obs", le min...
24 août 2017 - 16:58
Politique
Image
Le ministre français de l'Education Jean-Michel Blanquer à Jouy-en-Josas, près de PAris, le 30 août
Jean-Michel Blanquer, un ministre de l'Education qui déroute
Pragmatique ou polémique? Conservateur ou réformateur? Trois mois après sa nomination, le nouveau ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer envoie des signaux "brou...
02 septembre 2017 - 10:00
Image
Dans une école.
Rentrée scolaire : réforme du collège, brevet rénové...de nombreux changements en perspective
Entre réforme du collège, nouveaux programmes, nouveaux manuels, nouveau brevet et plan numérique, les élèves et les enseignants devront faire face à de nombreux chang...
31 août 2016 - 15:15
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.