La préfecture de police de Paris interdit les manifestations du "Convoi de la liberté"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 février 2022 - 13:20
Image
Soutien convoi de la liberté
Crédits
AFP
Pour rappel, les routiers ont appelé à un mouvement citoyen, totalement « pacifique et joyeux », qui vise principalement au retrait du passe.
AFP

Ce jour, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant les manifestations du "Convoi de la liberté", du 11 au 14 février inclus. Cela « en raison des risques de troubles à l’ordre public que pourrait causer ce rassemblement », et dû au fait que la manifestation soit « non déclarée ». Selon le communiqué de presse, les contrevenants risquent deux ans d'emprisonnement et 4 500 euros d'amende, ainsi qu'une suspension de permis de conduire, en vertu du Code de la route.

NDLR : Le bourgmestre (équivalent du maire) de Bruxelles, Philippe Close, a lui aussi interdit le convoi de la liberté dans la capitale belge car "aucune demande d'autorisation n'a été envoyée".

Le chef de file des Patriotes Florian Philippot, de son côté, encourage à ne pas se laisser impressionner et organise une manifestation le 11 février à 17 h, place Denfert-Rochereau :

La majorité des convois se sont élancés hier et semblent recevoir le même accueil chaleureux de la part de la population, que celui qu'on observait au Canada.

Pour rappel, les routiers ont appelé à un mouvement citoyen, totalement « pacifique et joyeux », qui vise principalement au retrait du passe. Ils prévoient d'arriver sur la capitale le 11 février, puis de rejoindre les convois européens sur Bruxelles le 14.

Voir aussi : "Les citoyens français sont aux commandes avec le convoi de la liberté" Rémi Monde

Le 8 février dernier, le gouvernement français, sans considérer que ce puisse être une « mobilisation massive », promettait une « réponse extrêmement ferme ». Hier, Gabriel Attal envisageait une levée du passe vaccinal pour « fin mars, début avril. »

À LIRE AUSSI

Image
Convoi de la liberté à Ottawa.
En France, le gouvernement se déclare prêt à réagir face à un "convoi de la liberté"
Après Ottawa et la Nouvelle-Zélande, la France ?Depuis le 29 janvier, des centaines de camions encerclent le Parlement de la capitale canadienne et bloquent la circula...
08 février 2022 - 19:40
Politique
Image
Gabriel Attal
Gabriel Attal annonce une potentielle levée du passe vaccinal pour "fin mars, début avril"
Ce mercredi 9 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé qu'il y avait des « raisons d'espérer » que « fin mars, début avril nous puissions lever ...
09 février 2022 - 16:20
Politique
Image
Canada routiers
Deux provinces du Canada ont levé le passe vaccinal, les manifestations de routiers continuent
Depuis minuit, la province de l'Alberta, au Canada, a levé le passe vaccinal. La veille, le Saskatchewan avait fait de même. D'autres mesures telles que les jauges ou ...
09 février 2022 - 20:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.