Celle qui nage au dessus des "éléments", Oudéa-Castéra seule en lice pour la présidence du CNOSF

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 09 juin 2025 - 16:04
Image
Oudea-Castera
Crédits
SAMSON AFP
SAMSON AFP

Celle qui savait surnager dans la merde, pour prouver qu'on pouvait mettre l'eau de la Seine dans son thé, à savoir, l'ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, sera seule en lice le 19 juin pour l'élection à la présidence du Comité olympique français (CNOSF), après l’annonce samedi du retrait de son adversaire Didier Séminet. Ce coup-ci, c'est tout le sport français olympique qui va prendre cher.

Plus incasable, tu meurs. Après la fédération de tennis et des salaires mirobolants, et le ministère des sports un peu plus de deux ans, celle qui avait su dénigrer l'école publique, alors ministre de l'Éducation, se retrouve déjà quasiment officiellement la patronne du CNOSF.

"Face à l’iniquité manifeste qui entoure les deux candidatures à la présidence du CNOSF, et devant les conditions jugées légales engendrées par la candidature de celle qui était ministre des Sports il y a quelques mois, j’ai pris la décision, avec regret mais dans un esprit de responsabilité et de fidélité aux valeurs du mouvement sportif, de retirer ma candidature", a écrit dans un post LinkedIn M. Séminet, président de la fédération de baseball-softball.

La candidature d'Amélie Oudéa-Castéra, ancienne ministre des sports (2022-2024), avait été mise en cause par ses opposants, parmi lesquels l'ancien président du CNOSF Denis Masseglia, qui s'interrogeaient sur un potentiel conflit d'intérêt dû à ses anciennes fonctions.

Lundi, Mme Oudéa-Castéra avait assuré, lors d'un grand oral réservé aux deux candidats, que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) l'avait "autorisée à avancer dans son projet de candidature".

Amélie Oudéa-Castéra sera donc l'unique candidate pour succéder à David Lappartient le 19 juin à la présidence du CNOSF.

À la vue de ce qui s'est passé à la fédération française de tennis, une question se pose tout de même, en ce qui concerne chaque citoyen payant des impôts : quel sera le cachet de cette dame, qui jusque-là n'aura su bien faire que de la figuration.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.