Présidentielle 2017 : la Manif pour tous revient à Paris pour "peser sur les candidats"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 octobre 2016 - 13:49
Image
La Manif pour tous.
Crédits
© HazteOir/Flickr
Les associations familiales catholiques (AFC) appellent elles aussi à manifester, "à la veille d'échéances politiques importantes".
© HazteOir/Flickr
La Manif pour tous réunit ses troupes ce dimanche à Paris afin de "défendre l'éducation" et "peser sur les candidats" à quelques mois de l'élection présidentielle. Mais la mobilisation risque d'être bien moindre qu'il y a trois ans, au moment de l'adoption de la loi pour le mariage homosexuel. Par ailleurs, le mouvement peine à se faire entendre des candidats à la primaire de la droite, qui ne comptent pas revenir sur la loi Taubira.

 La Manif pour tous, née en 2012 de l'opposition au mariage homosexuel, espère une large mobilisation ce dimanche 16 à Paris, la première depuis deux ans, pour défendre "la famille et l'éducation" et "peser sur les candidats" à six mois de la présidentielle. Le gouvernement "relance de nouvelles offensives contre la famille et l'éducation dans le cadre de l'élection présidentielle", selon le mouvement, qui convie ses sympathisants à se rendre à 13h00 Porte Dauphine à Paris. Car c'est bien l'échéance de la présidentielle (et de la primaire de la droite fin novembre) qui motive cet appel: après plusieurs mois de silence médiatique relatif, la Manif pour tous compte sur la mobilisation pour montrer aux candidats qu'elle est une force avec laquelle il faut compter.

Comme les associations familiales catholiques (AFC), qui appellent elles aussi à manifester, "à la veille d'échéances politiques importantes". "Grâce à toutes nos manifs, tous les candidats sont obligés de se positionner sur la famille, le mariage et la filiation", déclare la Manif pour tous, qui regrette cependant que "des élus qui ont manifesté ne le fassent plus aujourd'hui". Sont attendus ce dimanche, selon l'organisation, le candidat à la primaire de la droite Jean-Frédéric Poisson, les député Hervé Mariton (LR), Marion Maréchal-Le Pen (FN) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

Mais le mouvement peine à se faire entendre des candidats à la primaire de la droite, qui ne comptent pas revenir sur la loi Taubira. A l'exception de M. Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et partisan de son abrogation, et dans une moindre mesure de François Fillon, qui souhaite amender la loi pour interdire la filiation exclusive d'un enfant par deux personnes de même sexe. Si la Manif pour tous a annoncé qu'elle ne donnerait pas de consigne de vote, Sens commun, son émanation au sein du parti Les Républicains, a choisi d'apporter son soutien à François Fillon, qui a adressé samedi 15 un message de "sympathie" aux manifestants.

En 2012 et 2013, les rassemblements de La Manif pour tous avaient réuni plusieurs centaines de milliers de personnes, suivis d'un net essoufflement après le passage de la loi en mai 2013 (70.000 personnes en octobre 2014 selon la police, 500.000 selon les organisateurs). Mais pour sa présidente Ludovine de la Rochère, la MPT a "un bel avenir, car les familles sont déstabilisées" par le gouvernement de François Hollande, dont le "projet de société" est "individualiste et +libertariste+".

Procréation médicalement assistée (PMA) "sans père", "scandale de la GPA" (gestation pour autrui), "casse de la politique familiale", "menaces sur la liberté éducative" ou encore "diffusion du genre" : les mots d'ordre pour ce dimanche concernent tous des dérives supposées de l'actuelle majorité. PMA et GPA sont ainsi vues comme des avatars de la loi Taubira. Quand bien même le gouvernement s'est opposé à de multiples reprises au recours aux mères porteuses. Et que la gauche n'a pas autorisé la PMA pour les couples de lesbiennes.

La sociologue Céline Béraude, auteure de Métamorphoses catholiques, pronostique une mobilisation bien moindre qu'il y a trois ans. Après le "moment paroxystique" pour la Manif pour tous qu'ont été les années 2012 et 2013, la société a pu constater que "la catastrophe annoncée avec la loi Taubira n'est pas arrivée", déclare-t-elle. Le défilé parisien reliera la porte Dauphine au Trocadéro, et fera de 2,5 à 2,7 km. Les participants seront "filtrés" par la Manif pour tous, qui organisera "des points de contrôle", pour "garantir l'aspect familial" de la marche.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'association "La Manif pour tous".
Avant sa marche dimanche, la Manif pour tous affirme rassembler "plus que jamais"
Alors qu'elle doit défiler dimanche dans les rues de Paris, la Manif pour tous affirme, par la voix de sa présidente, rassembler "très largement, un collectif large, p...
14 octobre 2016 - 19:45
Politique
Image
L'association "La Manif pour tous".
Présidentielle 2017 : La Manif pour tous est officiellement sans candidat, Sens commun roule pour Fillon
La Manif pour tous, qui fut en première ligne dans la lutte contre le mariage homosexuel, a tenu dans l'Essonne son université d'été samedi et dimanche. Ludivine de la...
19 septembre 2016 - 13:42
Politique
Image
La Manif pour tous.
PMA et GPA : La Manif pour tous appelle à manifester le 16 octobre prochain
La Manif pour tous a appelé ce mercredi à une manifestation le 16 octobre pour défendre la famille qui selon le mouvement est "à nouveau menacée". L'objectif: relancer...
10 août 2016 - 12:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.