Présidentielle 2017 : la rose sans épine de Marine Le Pen manque de piquant pour Jean-Marie (VIDEO)

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Raphaëlle de Tappie
Publié le 16 novembre 2016 - 18:33
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Marine Le Pen devant son nouveau logo.
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©Alain Jocard/AFP
En retrait du jeu médiatique depuis des mois, Marine Le Pen est passée à l'offensive ce mercredi.
©Alain Jocard/AFP
Marine Le Pen a dévoilé ce mercredi son nouveau slogan, "Au nom du peuple", et logo, une rose bleu marine couchée et sans épines. Si ses soutiens expliquent à "FranceSoir" voir dans ce symbole un "fleuret pour combattre le système", pour Jean-Marie Le Pen et son bras-droit Lorrain de Saint Affrique, "la dédiabolisation a ses limites".

A quelques jours de la primaire de la droite et au moment où Emmanuel Macron officialise sa candidature à l'élection présidentielle, Marine Le Pen passe également à l'offensive. En retrait du jeu médiatique depuis plusieurs mois, la patronne du Front National a dévoilé ce mercredi 16 son nouveau slogan, "Au nom du peuple", et son nouveau logo: une rose couchée, bleu marine évidemment, et sans épines. Sans surprise, son père a immédiatement réagi sur Twitter: "Keine Rose ohne Dornen!" ("Il n'y a pas de roses sans épines") a écrit Jean-Marie Le Pen en allemand, avant d'expliquer au Huffington Post que c'était "Adolf Hitler" qui lui avait "soufflé" son tweet.

Car pour Jean-Marie Le Pen et son entourage, la candidate frontiste a beau vouloir jouer la carte de l'apaisement en présentant une fleur galbe, "la dédiabolisation a ses limites""Ceux qui prônaient le Brexit en Grande-Bretagne et Trump aux Etats-Unis n'ont pas pris de telles précautions et ils ont gagné", explique ainsi à FranceSoir Lorrain de Saint Affrique, proche du fondateur du FN et secrétaire général des Comités Jeanne.

"Trop de marketing tue le marketing. Il ne sert à rien d'avancer avec des idées qui ne sont pas les siennes et en masquant ses couleurs. La plupart des gens qui voteront Marine Le Pen le feront en espérant qu'elle appliquera la politique de son père et qu'elle enlève aujourd'hui les épines par habilité. Ses électeurs espèrent qu'elle saura faire des choix qui permettront au pays de s'en sortir, des choix radicaux", poursuit celui, qui malgré tout, veut voir dans la rose bleue une promesse de réconciliation avec le père. Cela à la veille du jour où le tribunal de grande instance de Nanterre doit trancher sur l'exclusion du FN de ce dernier.

En effet, "il en existe dans le parc de Montretout, qui reste peut-être dans le coeur de Marine Le Pen la maison familiale même si elle a l'a quittée il y a un an et qu'une brouille est depuis survenue entre elle et son père", rappelle Lorrain de Saint Affrique, s'interrogeant: "est-ce qu'elle pensé à ça et que le fait qu'elle aimait s'occuper du jardin et des fleurs a provoqué un rebond dans son esprit?". Mais symbole de réconciliation ou pas, le design de la rose est maladroit, tranche-t-il. "La rose socialiste de 1981 était portée par un poing, pas couchée et abandonnée comme ça. Le pommier de Chirac, lui, était ancré dans la terre, il avait des racines, pas comme cette rose coupée aux allures funéraires", critique Lorrain de Saint Affrique, également très sceptique quant au choix de la couleur bleue pour le slogan. "Marine Le Pen accentue trop son côté féminin. Vous imaginez Margaret Tatcher, la dame de Fer, s'appuyer sur ce genre de symbole pour faire campagne?", tacle-t-il.

Mais si Jean-Marie Le Pen et son bras-droit désapprouvent largement le logo et slogan de campagne de Marine Le Pen, ses soutiens, au contraire, en sont ravis. "Avec le bleu, Marine joue avec la vague bleu marine. Et recourir au peuple, c'est dans l'ère du temps: Trump lui aussi s'est appuyé sur le peuple, tout comme les Autrichiens et les Britanniques avec le Brexit", analyse Rémi Carillon, ancien secrétaire départemental du Front national des Hauts-de-Seine, faisant écho aux propos de Marine Le Pen qui, sur le site officiel du parti, explique vouloir "remettre le peuple au centre" à une période "où il est méprisé de tous". 

Quant à la rose couchée, elle évoque à Julien Dufour, qui fut également secrétaire départemental du Front national des Hauts-de-Seine, une "épée pour combattre le système, un fleuret qui pourrait être celui des mousquetaires qui combattaient à l'époque les politiques dévoyés". Un logo d'autant plus réussi pour cet ancien cadre du FN qu'il "reprend le code couleur et la forme de ceux qui ont été au pouvoir depuis la création de la Vème République: le bleu pour la droite et la rose pour la gauche", analyse-t-il. Et de conclure: "Cette dernière prend ses racines à droite et éclot à gauche, ce que peuvent reprocher un certain nombre de personnes. Mais malgré tout +Marine présidente+ est orienté vers la droite".

(Voir ci-dessous la vidéo de Marine Le Pen présentant son slogan de campagne): 

 

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