Présidentielle 2017: l'hypothèse d'une candidature de Christiane Taubira émerge à gauche

Présidentielle 2017: l'hypothèse d'une candidature de Christiane Taubira émerge à gauche

Publié le 25/10/2016 à 17:53 - Mise à jour à 18:05
©Jean-SébastienEvrard/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'ancienne ministre de la Justice reste très populaire à gauche. Peut-être plus que la plupart de ceux qui lorgnent sur une candidature à l'élection présidentielle en 2017. A tel point que l'hypothèse qu'elle y représente son camp commence à émerger.

Et si c’était elle? Dans une gauche qui ne sait plus à quel saint se vouer pour la présidentielle de 2017, c’est maintenant l’hypothèse de Christiane Taubira qui bruisse parmi les socialistes. Depuis une semaine en effet, celle qui a été ministre de la Justice de 2012 à janvier 2016 –et qui incarne la loi sur le Mariage pour tous– enchaînerait les rendez-vous. La députée PS, et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Sandrine Mazetier affirmant même au quotidien Libération qu’"elle prend la température".

Sa candidature serait en tout cas un séisme majeur dans la configuration actuelle que prend la primaire de la gauche. En effet, celle qui reste toujours très populaire à gauche (après sa démission sa cote de popularité chez les socialistes était de 79% selon le baromètre Ifop-Fiducial!), pourrait sans doute récupérer le soutien de Benoît Hamon et de Marie-Noëlle Lienemann si elle se présentait. Ou du moins éclipser totalement leur candidature. De plus, sa candidature pourrait brusquement cliver la campagne électorale, Christiane Taubira étant aussi populaire à gauche qu’elle est un repoussoir à droite. Un parlementaire assure même au quotidien de gauche qu’au deuxième tour, si l’ex-Garde des Sceaux se retrouvait face à la candidate FN, "Marine Le Pen pourrait gagner".

Christiane Taubira ne devrait pas être candidate si François Hollande annonce sa candidature en décembre. Malgré leurs oppositions en effet, l’ancienne ministre de la Justice reste proche de François Hollande, il y aurait donc peu de chance qu’elle fasse de l’ombre au président. Sa candidature est donc encore très hypothétique.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Christiane Taubira a démissionné de son poste au gouvernement en janvier 2016.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-