Présidentielle 2017 : l'indépendantiste polynésien Oscar Temaru en Corse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 août 2016 - 17:22
Image
Oscar temaru présidentielle 2017 corse polynésie
Crédits
©Gregory Boissy/AFP
Le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru a exprimé ce lundi 22 à Ajaccio son optimiste en vue d'obtenir les parrainages nécessaires d'élus locaux pour se présenter à l’élection présidentielle française de 2017.
©Gregory Boissy/AFP
En visite en Corse, le leader indépendantiste polynésien, Oscar Temaru, a reçu ce lundi le soutien des présidents du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), Gilles Simeoni, et de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni.

Le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru a exprimé ce lundi 22 à Ajaccio son optimiste en vue d'obtenir les parrainages nécessaires d'élus locaux pour se présenter à l’élection présidentielle française de 2017. "Il me faut faire un tour de France pour obtenir les 500 signatures, mais je pense y parvenir", a déclaré M. Temaru lors d'une conférence de presse au siège de la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Il a précisé avoir déjà recueilli 217 promesses de signatures de maires, parlementaires et élus de collectivités locales. Il faut en avoir 500 dans 30 départements et collectivités territoriales pour pouvoir se présenter. M. Temaru, qui a présidé cinq fois la Polynésie de 2004 à 2013, a remercié de leur soutien les présidents du Conseil exécutif de la CTC, Gilles Simeoni, et de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni avec lesquels ils s'est entretenu lundi.

Il a déclaré que son objectif est "d'obtenir la majorité des voix en Polynésie" qui est actuellement présidée par Edouard Fritch, dirigeant d'une coalition à composante autonomiste. "Notre gouvernement a été renversé cinq fois en dix ans et nous sommes toujours là, avec le soutien de la communauté internationale. Il n'y a pas de démocratie dans un pays sous tutelle et le droit des peuples à l’autodétermination est prévu par la constitution française", a-t-il ajouté.

M. Temaru a indiqué qu'il rencontrera lundi et mardi des maires et des élus de Corse-du-Sud et de Haute-Corse qui doivent lui apporter leur soutien.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.